Découvrez nos services
de médiation culturelle

Nous œuvrons pour relier les individus grâce à la médiation culturelle sur des projets à géométrie variable et aux contextes variés :

Médiation culturelle

Accompagnement des publics à différentes échelles, de l’atelier au parcours. Exploration sensorielle, immersive et coopérative, il s’agit de valoriser l’expérience des individus en dialogue avec les arts. Outils innovants et dispositifs sur mesure sont réfléchis dans ce sens.

Parcours de médiation culturelle

Conçu sur mesure en lien avec les structures et/ou en complicité avec les artistes, un parcours de médiation culturelle est une série de rdv construits en amont et en aval de la rencontre avec les oeuvres.

En croisant l’art et la philosophie, ce parcours cherche à créer des passerelles entre différents lieux culturels (musée et théâtre, cinéma et musée, etc.) afin que les jeunes cheminent entre réflexions philosophiques et découvertes artistiques sous différents formats.

En co-construction avec les lieux culturels, ce parcours se propose d’accompagner les jeunes dans la découverte de spectacles à l’aide d’ateliers de médiation spécifique “Eveiller le regard” et “Valoriser son expérience de spectateur”.

Parcours de médiation culturelle conçu dans des temporalités immersives (journée mêlant sortie dans un ou plusieurs lieux culturels, visite et ateliers)

Dispositif d’initiation à la médiation culturelle à l’échelle d’un établissement. Ce dispositif met en lien 2 classes. Les élèves d’un grand niveau deviennent médiateurs des élèves d’un plus petit niveau. Accompagnés en médiation, les élèves conçoivent et animent un atelier de préparation au spectacle et accompagnent sur la sortie.

Ateliers de médiation culturelle

Conçus de manière ludique et participative, les ateliers permettent à chacun de prendre confiance en son ressenti, de nommer ce qui l’a touché et de mettre en partage ses questionnements. Conception sur mesure et 6 formats possibles.

Ce 1er rdv permet de poser le cadre du parcours en introduisant la thématique et les questions philosophiques et en jouant avec les représentations / l’imaginaire de chacun.

Avant une sortie spectacle, cinéma ou musée, il s’agit de nommer ses attentes de spectateur, de développer son écoute et sa concentration à travers des mises en situation, de questionner ce que le regard met en jeu et de découvrir l’univers des artistes.

Après une sortie spectacle, cinéma ou musée, passer par le corps, le ressenti et l’imaginaire pour retraverser les oeuvres découvertes. En mêlant mise en mot et créativité, il s’agira d’accompagner l’individu à laisser une trace sur son expérience sensible avec une approche philosophique.

Co-animés avec les artistes, ces ateliers mêlent un travail de valorisation de l’expérience de spectateur et une pratique artistique et de création en prolongement.

Faire dialoguer les pratiques artistiques (albums jeunesse, arts plastiques, films d’animation, spectacles) pour explorer une thématique philosophique sous différentes facettes et découvrir des oeuvres.

Apports théoriques et analyses d’extraits vidéos pour découvrir les différentes esthétiques d’une discipline artistique.

Médiation sur-mesure

Conception de médiation culturelle en s’appuyant sur une large boîte à outils (pédagogie innovante, pratique philosophique, théâtre-forum, arts plastiques, jeux libres). Inspirations puisées dans l’Education Populaire, la Communication Non Violente, l’Education à la coopération, l’Education nouvelle et la pleine conscience.

Accompagnement des artistes

Conception de dossier de médiation artistique, création d’atelier de médiation en lien avec la création, accompagnement sur des projets d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

Projet d'Education Artistique et Culturelle sur un territoire

Coordination et accompagnement spécifique en médiation sur un projet territorial d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

Accompagnement sur-mesure

Imaginons une autre manière de faire de la médiation. Une commande ou une problématique particulière ? Co-construisons ensemble !

Accompagnement spécifique

Soutien et conception sur mesure d’une médiation artistique et culturelle à l’échelle d’une compagnie, d’une structure culturelle ou d’un territoire. Renforcer ponctuellement une équipe ou relier différents lieux.

Collaborations inventives

Expérimentations dans un mouvement d’aller-retour entre théorie et pratique. Dans une dynamique de recherche-action, création d’outils innovants et observations de terrain.

Création

Création d’outils alliant art, design et pédagogie.

Recherche

Recherche-action au croisement des champs artistiques, éducatifs et philosophiques en collaboration avec d’autres professionnels artistes ou chercheurs.

Travaillons ensemble !

Contactez-nous pour imaginer de nouveaux parcours et ateliers de médiation culturelle, pour vous accompagner dans la conception de dossier de médiation artistique, sur un projet EAC... ou pour expérimenter de nouvelles expériences de médiation culturelle !