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Le podcast

dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse

Passionnée par toutes les formes d’éveil à l’art qui participent au développement de l’enfant, je propose aux médiateurs, animateurs, enseignants, éducateurs, parents ou toutes personnes cultivant son âme d’enfant, des coups de projecteurs sur des initiatives d’éveil artistique qui gagnent à être connues !

Ateliers, spectacles, expositions, médiations innovantes, découvrez le foisonnement d’expériences culturelles qui viennent nourrir l’enfant dans son développement et dans son lien avec le monde qui l’entoure.

Accompagnée de médiateurs, d’artistes, de professionnels de la culture, de l’enfance ou de lectures, je vous donne rdv pour des entretiens, des chroniques ou des rdv surprises tous les 3ème jeudi du mois. Bonne écoute !

© Création musicale : Léo Jeannet / Conception graphique : Ophélie Battaglia

Pour poursuivre la réflexion sur “Espace public, nature, des terrains de jeux pour les enfants”, j’ai choisi d’inviter Alex Adarjan du Bazar culturel, Charlotte Rouet du CAM et Caroline Pochart du Musée Mobile – le MuMo pour une table ronde intitulée “Camions culturels, des projets mobiles et itinérants”. Sans langue de bois, nous avons parlé médiation culturelle, accessibilité, politique culturelle et financement. Est-ce que la particularité de ces projets permettent réellement d’investir l’espace public autrement et à quel prix ?
Avez-vous remarqué ? Plus l’enfant grandit et plus l’espace de créativité rétrécit… Pour ce 4ème questionnage, j’avais envie de parler de créativité, de liberté, d’exigence et de choix. Cultivons-nous vraiment la créativité et la curiosité des enfants ? Créons-nous vraiment les conditions pour qu’elles s’expriment et ainsi exprimer sa liberté, sa sensibilité, ses choix ? Comment se libérer du résultat, du jugement, du beau ? Autant de réflexions que je souhaite mettre en partage !
3ème épisode des “Questionnages”, des épisodes hors-série où je parle à cœur ouvert des réflexions qui m’animent sur l’éveil culturel et artistique. Dans cet épisode, je parle tour à tour avec ma casquette de maman et de médiatrice culturelle. Je partage mes observations sur les intérêts de l’enfant, l’enjeu d’en faire moins mais mieux et des inspirations qui nourrissent ma pratique, que ce soit du côté de Creactectura avec Irene Fernandez que d’Elise Mareuil et de la pédagogie d’Eveil à la nature.
Suite de la série “Espace public, nature : quels terrains de jeu pour les enfants ?”. Si l’organisation des villes ne permet pas aux enfants de découvrir l’espace public à leur hauteur, les expériences culturelles leur permettent-elles de l’appréhender et le vivre autrement ? C’est avec Camille Perreau, directrice artistique de la cie Entre Chien et Loup que j’ai le plaisir d’échanger dans cet épisode pour parler des spectacles et écritures dédiés aux jeunes public dans les arts de la rue.
Ce deuxième épisode Hors-série “Les questionnages” s’intéresse à la notion d’expérience globale. Quand on sait qu’un spectacle ou un atelier pour les petits dure en moyenne 20 à 30 minutes et qu’il faut parfois passer le double de temps dans les transports, sans parler de la logistique, on peut se demander : est-ce que ça vaut vraiment la peine de se déplacer pour 30 minutes ?! Sans parler du fait qu’on est pas sûr que cela plaise aux enfants… Alors on ne fait rien ?! Et si on proposait au contraire des expériences culturelles globales…
Et si l’art n’était en fait pas réservé à une élite mais était simplement l’espace pour exprimer et développer le beau, le sensible et vivre des expériences qui nourrissent les relations ?
Je vous partage mes questionnements sur ce qu’est l’éveil artistique. Pourquoi et comment faire de l’éveil artistique ? Entre politique culturelle et retours de terrain, réflexion à cœur ouvert pour défricher ce sujet.
 
“Espace public, Nature, des terrains de jeux pour les enfants”, voici le thème de cette nouvelle série d’épisodes. Quelle places les enfants ont-ils dans la ville ? Quels terrains de jeu leur propose-t-on ? Quelles expériences artistiques et culturelles peut-on leur faire vivre ?
 
Pour clôturer la série d’épisodes sur la pratique art-philo auprès du jeune public, voici un épisode francophone !
Je suis entourée de Manon Claveau, coordinatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre à Montréal (Québec) et de Gilles Abel, praticien en philosophie pour enfants, indépendant et spécialisé dans le spectacle jeune public (Belgique).
Ensemble, nous allons interroger et décortiquer la médiation philothéâtre. La médiation culturelle permet d’accompagner les publics et de valoriser leur expérience de spectateurs dans une dimension sensible et critique. En quoi la pratique philosophique nourrit la médiation culturelle notamment dans le champ du spectacle vivant ? Venez le découvrir dans cet épisode !
Connaissez-vous les pratiques philosophiques associées aux pratiques artistiques ? Mélanie Olivier travaille dans cette démarche depuis plus de 15 ans ! Une véritable pionnière sur le sujet ! Échange incontournable donc pour poursuivre notre réflexion sur les pratiques qui mêlent art et philosophie. Ensemble, nous allons questionner les dispositifs art-philo. Sont-ils plus adaptés pour le jeune public pour faire de la philosophie ? Nous parlerons de ce qui se passe en atelier, de l’importance d’être face aux œuvres et de vivre des expériences culturelles fortes pour avoir de la matière philosophique. Et puis nous évoquerons le paysage culturel et philosophique actuel. En tant que responsable du chantier Philo-art des Rencontres dédiées aux Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’Unesco, Mélanie partagera ses observations.
Pour poursuivre la découverte de l’art et la pratique philosophique auprès du jeune public, j’ai invité Chiara Pastorini, fondatrice des Petites Lumières. Chiara est philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants.
Ensemble, nous parlerons : 
– de la pratique holistique, un courant qu’elle développe au sein des Petites Lumières et qui consiste à considérer l’individu dans sa globalité, ainsi que d’interroger l’expérience artistique comme matière philosophique.
– des différentes manière d’articuler l’art et la philosophie.
– de John Dewey, de Maria Montessori, d’albums jeunesse et bien d’autres choses encore…
Pour cette nouvelle saison, je vous propose une série d’épisodes consacrée à l’art et la pratique philosophique auprès du jeune public, au sens large : enfants et adolescents. 5 épisodes qui questionneront en quoi l’art et la philosophie participent au développement de l’enfant ? J’ai imaginé cette série dans une dimension internationale francophone car c’est un sujet qui réunit de nombreux acteurs. Nos amis belges et québécois seront ainsi conviés pour l’occasion. Alors pourquoi parler d’art et de philosophie à destination des enfants et des jeunes ?

Pour clôturer la série d’épisodes autour de l’Éveil artistique pour la Petite Enfance, je vous propose un micro-trottoir. L’idée est de donner la parole à des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, proches ou éloignés des bébés pour qu’ils puissent s’exprimer sur l’art pour les bébés. Quelles représentations de l’art pour les bébés quand on sort du cercle des professionnels de la culture et de l’éveil artistique ?
Première partie dans la rue avec des personnes éloignées des bébés
Deuxième partie dans un RPE (Relai Petite Enfance) avec des assistantes maternelles.

Cet épisode propose un coup de projecteur sur deux projets de médiation muséale. Adressés à la petite enfance, ils mettent à l’honneur le sensible, la valorisation de l’expérience du visiteur et l’appropriation des œuvres. Le premier “Mes premiers pas au Musée” est portée par l’association Le labo des cultures à Bordeaux. Camille Monmège-Geneste, fondatrice et directrice de l’association, sa collègue Lucile Goussé, chargée de développement des projets d’interaction culturelle et Jessica Cendoya, chercheure nous en parle dans une 1ère partie. Puis direction Paris pour une conversation avec Mélanie Perrier, directrice artistique de la compagnie 2 Minimum qui a créé des “Balades sensibles” pour le Musée de Cluny.

Pour ce 5ème épisode, je vous propose un format table ronde pour interroger la place des bébés au Musée.

Comment se pense l’accueil pour cette tranche d’âge ? Est-ce que les enfants trouvent davantage leur place dans des expositions pensées à leur hauteur ? Pour répondre à ces questions, j’ai à mes côtés Claire Casedas de Fun in Museum, Jennifer Février de Quel art est-il, Fanny Thaller du Musée d’art contemporain de Lyon et Morane Remaud, étudiante en médiation à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Après avoir parlé d’éveil musical et de traces plastiques, intéressons-nous au spectacle ! Des spectacles pour les bébés. Il en existe de nombreux et récemment de nouvelles formes de spectacles sont apparues. On les appelle les spectacles à réactions libres.
Delphine Sénard, artiste circassienne, à l’origine de cette notion est l’invitée de ce 4ème épisode. Ensemble, nous explorerons cette notion de spectacles à réactions libres et nous interrogerons la place des enfants et des artistes dans cette rencontre autour du spectacle vivant. Vivant jusqu’à quel point ?

Pour ce troisième épisode, nous accueillons Magalie Dubois, artiste plasticienne-scénographe et médiatrice culturelle au Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne. Avec elle, nous parlerons de tout ce qui se joue dans l’éveil artistique des tout-petits et de ce que l’intervenant insuffle en termes de présence, d’écoute et de mise en espace. Laisser-faire, observer, être disponible… tous ces enjeux invisibles sont primordiaux pour qu’une exploration sensorielle ait lieu. Finalement, l’éveil artistique ne serait-ce pas avant tout l’imaginaire, le sensoriel et l’interaction ?

Pour ce deuxième épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Mathilde Miot-Ortiz, musicienne aux multiples casquettes, formée en psychologie, en musicothérapie et spécialisée en périnatalité. Ensemble, nous parlerons de la question du lien et du rôle que joue l’art dans les interactions et le développement de bébé. Elle nous expliquera en quoi la musique permet de mieux communiquer avec un bébé et de soutenir la relation. Elle nous racontera aussi ses expériences en tant qu’artiste intervenante et nous dévoilera un projet de création en immersion en crèche.

Pour ce premier épisode, je souhaite partager avec vous les enjeux de ce podcast : pourquoi parler d’art et de jeune public ? Qu’est-ce qu’une expérience culturelle et quelle est l’importance du lien dans la construction de soi ? Comment prendre conscience de son histoire culturelle et des expériences fondatrices dans l’enfance ? Entre lecture d’experts et partage de mon histoire, rentrez dans l’univers de Pouce ! le podcast dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse.

Découvrez Pouce !  le podcast dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse.

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Hello, je suis Emilie, médiatrice culturelle fondatrice des Regards en Miroir.  Je vous propose de vous abonner à cette newsletter trimestrielle pour vous donner des nouvelles, partager les coulisses de la vie de médiatrice culturelle (et oui il n’y a pas que les artistes ou les techniciens en coulisse !). Des articles « Derrière le miroir » pour partager mes inspirations : ouvrages, articles, entretiens avec de belles personnes qui nourrissent mes réflexions et mon cheminement…