Article

Podcast : Épisode #4 – Spectacles à réactions libres

Après avoir parlé d’éveil musical et de traces plastiques, intéressons-nous au spectacle ! Des spectacles pour les bébés. Il en existe de nombreux et récemment de nouvelles formes de spectacles sont apparues. On les appelle les spectacles à réactions libres.
Delphine Sénard, artiste circassienne, à l’origine de cette notion est l’invitée de ce 4ème épisode. Ensemble, nous explorerons cette notion de spectacles à réactions libres et nous interrogerons la place des enfants et des artistes dans cette rencontre autour du spectacle vivant. Vivant jusqu’à quel point ?

Épisode 4 : Spectacles à réactions libres
Les notes de l’épisode

Parcours d’écoute

1.16 – Présentation de l’épisode
7.34 – L’origine des spectacles à réactions libres
12.31 – C’est quoi un spectacle à réactions libres ?
14.24 – Pourquoi un plaidoyer ?
18.16 – Comment accompagner les parents dans cette posture ?20.05 – Apprentissage des codes de spectateur : besoins de l’enfant ou mauvaises habitudes ?

24.46 – Une forme de spectacle qui fonctionne à chaque fois ?
28.25 – La place des artistes dans le spectacle.
34.25 – Inspirations et développement des spectacles à réactions libres.
36.19 – Souvenirs d’enfant :  quelle place ont les expériences culturelles dans tes souvenirs ?

Des Regards en Miroir avait consacré en juin 2020 un article sur le livre “Laissez-les danser !” de Delphine Sénard et Marion Soyer. Retrouvez le dans la section Articles.

Les références citées dans l’interview :

  • Les spectacles de la compagnie La Croisée des Chemins : Petites graines (2014), Je suis là (2016), Bao Bei… A retrouver sur le site de la compagnie
  • Territoire d’éveil est la lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant proposée par l’association Enfance et Musique qui œuvre depuis plus de 30 ans sur les enjeux d’éveil artistique.
  • Livre de Geneviève Menet Bouger librement, la motricité du jeune enfant

Le livre Laissez-les danser ! est très documenté, vous y retrouverez notamment de nombreuses citations de pédagogues et de chercheurs qui parsèment la dernière partie :

  • Angela J. Hanscom – ergothérapeute en pédiatrie et fondatrice de Timbernoo, un programme pour enfants fondé sur le jeu libre en pleine nature
  • Catherine Gueguen – pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité
  • Louis Espinassous – éducateur, biologiste, ethnologue, romancier, conteur, travaillant plus particulièrement dans l’éducation-nature
  • Maria Montessori – médecin et pédagogue, fondatrice de la pédagogie Montessori
  • Jesper Juul – thérapeute familial et auteur de livres sur l’éducation des enfants
  • Michel Desmurget – directeur de recherches en neurosciences à l’INSERM – Institut national de la santé et de la recherche médicale

Pour découvrir un résumé du livre, n’hésitez pas à découvrir l’article “Inspirations : laissez-les danser !”

Soutenez le podcast Pouce !

Abonnez-vous dès aujourd’hui au podcast Pouce ! sur Spotify, Apple Podcasts ou sur la plateforme de votre choix et laissez-y votre avis c’est le meilleur moyen de le soutenir.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter des Regards en Miroir afin de découvrir des portraits et des inspirations.  

Et n’hésitez pas à partager ce podcast avec votre entourage si vous pensez qu’ils pourraient aussi en bénéficier !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réalisations similaires

Pouce_Episode 6 médiations innovantes petite enfance

Podcast : Épisode #6 – Médiations innovantes pour la petite enfance

Article
Podcast Pouce ! Épisode 5 Quelles places pour les bébés au Musée ?

Podcast : Épisode #5 – Quelles places pour les bébés au musée ?

Article

Podcast : Episode #3 – Accompagner les jeunes enfants dans l’éveil artistique

Article