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Podcast : Episode #8 – L’art et la pratique philosophique auprès du jeune public

Pour cette nouvelle saison, je vous propose une série d’épisodes consacrée à l’art et la pratique philosophique auprès du jeune public, au sens large : enfants et adolescents. 5 épisodes qui questionneront en quoi l’art et la philosophie participent au développement de l’enfant ? J’ai imaginé cette série dans une dimension internationale francophone car c’est un sujet qui réunit de nombreux acteurs. Nos amis belges et québécois seront ainsi conviés pour l’occasion. Alors pourquoi parler d’art et de philosophie à destination des enfants et des jeunes ?

Dans cet épisode, je vous raconte comment j’ai intégré la pratique philosophique à ma pratique de médiation pour aboutir à des médiations sensibles et philosophiques. Je vous propose ensuite un petit panorama des pratiques philosophiques pour enfants et enfin, un très rapide état des lieux des pratiques art-philo que l’on développera dans les prochains épisodes. Bonne écoute !

Episode 8 : L’art et la pratique philosophique auprès du jeune public
Les notes de l’épisode

Parcours d’écoute

1.16 – Présentation de l’épisode
1.47 – Comment j’ai intégré la pratique philosophique à mon travail de médiation pour aboutir à des médiations sensible et philosophique ?
8.12- Qu’est-ce que la pratique philosophique à destination des enfants ?
17.33 – État des lieux des pratiques art-philo dans le paysage actuel.

En amont des spectacles, il s’agissait d’éveiller les regards, la curiosité et les imaginaires en partageant nos représentations, nos préjugés, nos attentes avec lesquels on abordait la pièce. On travaillait avec des images, on investissait le corps. En retour spectacle, l’enjeu était d’accompagner ce que le spectacle avait fait surgir comme émotion, question, incompréhension, interprétation, etc. et ainsi les identifier, les nommer et les mettre en partage. Les jeunes étaient investis mais je sentais qu’il manquait une dimension et c’est là que j’ai découvert les ateliers de philo pour enfants.

Les références citées dans l’épisode :

Suite des références citées dans l’épisode :

4 courants principaux des pratiques philosophiques l’attention des enfants, tirés des travaux d’Edwige Chirouter :

  1. Les discussions à visée philosophique (Lipman) : Ce courant met l’accent sur les exigences de la pensée et du raisonnement philosophique. L’adulte est facilitateur et accompagne les participants à travailler leurs habilités de pensée.
  2. Un courant éducation à la citoyenneté́ : importance accordée à l’acquisition des habitus démocratiques. Le cadre de la discussion est organisé par la distribution de rôles : président de séance, reformulateur, synthétiseur, discutant,observateur. Son fondateur est Michel Tozzi.
  3. Un courant psychanalytique qui insiste sur la reconnaissance du sujet. Il s’agit souvent d’un tour de parole dont l’adulte s’extrait. Ces ateliers ont été initiés par Agnès Pautard et Jacques Lévine.
  4. Un courant holistique : c’est à dire que l’on reconnaît le sujet dans sa globalité corps/esprit ; perception/rationnalité.

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Pour en savoir plus :

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