CLEA Théâtre – Le Parlement des invisibles

CLEA Théâtre – Le Parlement des invisibles
  • novembre 2015 à mars 2016
  • Val d'Oise / Agglomération Roissy Porte de France
  • Intergénérationnel
  • CLEA coordonné au sein de l'Espace Germinal Artiste associé : Valéry Warnotte Partenaires impliqués : 3 centres culturels (l'Espace Germinal à Fosses, la DAC de Gonesse, la DAC de Sarcelles) ; 2 lycées (Charles Baudelaire à Fosses et René Cassin à Gonesse) ; 1 école de la Seconde Chance à Sarcelles ; 1 IME - institut médicao-éducatif à Sarcelles ; 1 atelier théâtre adulte à Fosses

Coordination d’un Contrat Local d’Education Artistique autour du théâtre et du projet “L’Assemblée générale des spectateurs” de Valéry Warnotte.

Le Parlement des invisibles réunit les habitants des villes de Fosses, Gonesse et Sarcelles en tant que spectateurs-acteurs, afin qu’ils appréhendent l’acte artistique sous un angle participatif. La thématique abordée est le récit de vie, thème central de la création de la compagnie de Valéry Warnotte dans le Val d’Oise.

En animant des ateliers d’écriture et des ateliers théâtre, Valéry Warnotte accompagne un groupe intergénérationnel de 93 participants pour aboutir à une restitution finale. La restitution se déroulant à l’Espace Germinal, j’ai imaginée qu’elle soit croisée et qu’elle investisse tous les espaces du théâtre : hall d’accueil, studio, bar, salle de spectacle.