Médiation culturelle
Accompagnement des publics à différentes échelles, de l’atelier au parcours. Exploration sensorielle, immersive et coopérative, il s’agit de valoriser l’expérience des individus en dialogue avec les arts. Outils innovants et dispositifs sur mesure sont réfléchis dans ce sens.
Parcours de médiation culturelle
Conçu sur mesure en lien avec les structures et/ou en complicité avec les artistes, un parcours de médiation culturelle est une série de rdv construits en amont et en aval de la rencontre avec les oeuvres.
En croisant l’art et la philosophie, ce parcours cherche à créer des passerelles entre différents lieux culturels (musée et théâtre, cinéma et musée, etc.) afin que les jeunes cheminent entre réflexions philosophiques et découvertes artistiques sous différents formats.
En co-construction avec les lieux culturels, ce parcours se propose d’accompagner les jeunes dans la découverte de spectacles à l’aide d’ateliers de médiation spécifique “Eveiller le regard” et “Valoriser son expérience de spectateur”.
Parcours de médiation culturelle conçu dans des temporalités immersives (journée mêlant sortie dans un ou plusieurs lieux culturels, visite et ateliers)
Dispositif d’initiation à la médiation culturelle à l’échelle d’un établissement. Ce dispositif met en lien 2 classes. Les élèves d’un grand niveau deviennent médiateurs des élèves d’un plus petit niveau. Accompagnés en médiation, les élèves conçoivent et animent un atelier de préparation au spectacle et accompagnent sur la sortie.
Ateliers de médiation culturelle et d'éveil artistique
Conçus de manière ludique et participative, les ateliers placent le sensible au cœur des expérimentations. Selon les tranches d’âge, les ateliers de médiation culturelle (4-18 ans) permettent à chacun de prendre confiance en son ressenti, de nommer ce qui l’a touché et de mettre en partage ses questionnements. Alors que les ateliers d’éveil artistique (0-3 ans) proposent des bulles immersives et sensorielles pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Ce 1er rdv permet de poser le cadre du parcours en introduisant la thématique et les questions philosophiques et en jouant avec les représentations / l’imaginaire de chacun.
Avant une sortie spectacle, cinéma ou musée, il s’agit de nommer ses attentes de spectateur, de développer son écoute et sa concentration à travers des mises en situation, de questionner ce que le regard met en jeu et de découvrir l’univers des artistes.
Après une sortie spectacle, cinéma ou musée, passer par le corps, le ressenti et l’imaginaire pour retraverser les oeuvres découvertes. En mêlant mise en mot et créativité, il s’agira d’accompagner l’individu à laisser une trace sur son expérience sensible avec une approche philosophique.
Faire dialoguer les pratiques artistiques (albums jeunesse, arts plastiques, films d’animation, spectacles) pour explorer une thématique philosophique sous différentes facettes et découvrir des oeuvres.
Atelier d’éveil artistique pour les 0-3 ans. En faisant dialoguer des objets culturels (livres jeunesse, musique, matières à toucher), il s’agit de proposer une immersion artistique et sensible autour d’un thème, par exemple : les couleurs, le noir et blanc, le rond, etc.
Co-animés avec les artistes, ces ateliers mêlent un travail de valorisation de l’expérience de spectateur et une pratique artistique et de création en prolongement.
Apports théoriques et analyses d’extraits vidéos pour découvrir les différentes esthétiques d’une discipline artistique.
Médiation sur-mesure
Conception de médiation culturelle en s’appuyant sur une large boîte à outils (pédagogie innovante, pratique philosophique, théâtre-forum, arts plastiques, jeux libres). Inspirations puisées dans l’Education Populaire, la Communication Non Violente, l’Education à la coopération, l’Education nouvelle et la pleine conscience.