Pour cette nouvelle saison, je vous propose une série d’épisodes consacrée à l’art et la pratique philosophique auprès du jeune public, au sens large : enfants et adolescents. 5 épisodes qui questionneront en quoi l’art et la philosophie participent au développement de l’enfant ? J’ai imaginé cette série dans une dimension internationale francophone car c’est un sujet qui réunit de nombreux acteurs. Nos amis belges et québécois seront ainsi conviés pour l’occasion. Alors pourquoi parler d’art et de philosophie à destination des enfants et des jeunes ?
Dans cet épisode, je vous raconte comment j’ai intégré la pratique philosophique à ma pratique de médiation pour aboutir à des médiations sensibles et philosophiques. Je vous propose ensuite un petit panorama des pratiques philosophiques pour enfants et enfin, un très rapide état des lieux des pratiques art-philo que l’on développera dans les prochains épisodes. Bonne écoute !
Episode 8 : L’art et la pratique philosophique auprès du jeune public
Les notes de l’épisode
Parcours d’écoute
1.16 – Présentation de l’épisode
1.47 – Comment j’ai intégré la pratique philosophique à mon travail de médiation pour aboutir à des médiations sensible et philosophique ?
8.12- Qu’est-ce que la pratique philosophique à destination des enfants ?
17.33 – État des lieux des pratiques art-philo dans le paysage actuel.
En amont des spectacles, il s’agissait d’éveiller les regards, la curiosité et les imaginaires en partageant nos représentations, nos préjugés, nos attentes avec lesquels on abordait la pièce. On travaillait avec des images, on investissait le corps. En retour spectacle, l’enjeu était d’accompagner ce que le spectacle avait fait surgir comme émotion, question, incompréhension, interprétation, etc. et ainsi les identifier, les nommer et les mettre en partage. Les jeunes étaient investis mais je sentais qu’il manquait une dimension et c’est là que j’ai découvert les ateliers de philo pour enfants.
Les références citées dans l’épisode :
- Formation organisée par la MC93 « Itinéraire : accompagner les publics» avec Florence Chantriaux et Jean-Noël Bruguière.
- Matthew Lipman, un américain philosophe et pédagogue, fondateur de la pratique philosophique à destination des enfants dans les années 70 avec sa collègue Ann Margaret Sharp. Son ouvrage phare : A l’école de la pensée – enseigner une pensée holistique.
- Praticiens art-philo cités dans l’épisode : Chiara Pastorini, fondatrice des Petites Lumières à Paris et invitée de l’épisode 9 : Art-philo, découverte d’un courant holistique, Mélanie Olivier du Pôle Philo du Centre de Laïcité Brabant Wallon au Wavre (Belgique) et invitée de l’épisode 10 : Art-philo : des ateliers plus adaptés pour le jeune public ?
- Les travaux d’Edwige Chirouter : Philosopher avec les enfants : un paradigme pour l’émancipation, la reconnaissance, la résonance. Raison Publique (2022) ; Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Raison Publique (2018) ; L’enfant, la littérature et la philosophie. L’Harmattan (2015).
- En 2016, est créée une chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Elle est portée par l’Université de Nantes en la personne d’Edwige Chirouter.
- Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier 3 et expert de l’Unesco en philosophie à l’école primaire.
- Les Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’UNESCO : En novembre 2022, j’interviendrai sur le chantier Philo art pour présenter mon travail de médiation sensible et philosophique et raconter comment j’ai intégré la pratique philosophique à mon travail de médiation. Pour cette rencontre, je convie également à distance Manon Claveau, coordinatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre de Montréal, avec qui nous décryptons l’apport des pratiques philosophiques dans nos démarches de médiation.
Suite des références citées dans l’épisode :
- Les projets art-philo : Philosoph’art à Lyon (association créée en 2007 par Héléna Hugot et dissoute en 2021), les Araignées Philosophes à Bordeaux, Mon Labo Philo-art à Vence, Philoscène à Paris.
- Les structures culturelles et équipes artistiques qui se sont mis à la pratique philosophique (non exhaustif) : En région parisienne, Espace Germinal à Fosses, Espace Sarah Bernhardt à Goussainville, Centre Narional de la Danse à Pantin, la MC 93 / En région lyonnaise : le Théâtre de la Renaissance à Oullins, les salles de cinéma du GRAC, le Musée des Beaux-arts de Lyon.
- Les équipes artistiques qui se sont mis à la pratique philosophique : La compagnie Lunatic qui a travaillé en partenariat avec la Maison de la Philosophie à Romainville (93) et la philosophe Johanna Hawken. La cie Echos tangibles autour de son spectacle Brumes.
4 courants principaux des pratiques philosophiques l’attention des enfants, tirés des travaux d’Edwige Chirouter :
- Les discussions à visée philosophique (Lipman) : Ce courant met l’accent sur les exigences de la pensée et du raisonnement philosophique. L’adulte est facilitateur et accompagne les participants à travailler leurs habilités de pensée.
- Un courant éducation à la citoyenneté́ : importance accordée à l’acquisition des habitus démocratiques. Le cadre de la discussion est organisé par la distribution de rôles : président de séance, reformulateur, synthétiseur, discutant,observateur. Son fondateur est Michel Tozzi.
- Un courant psychanalytique qui insiste sur la reconnaissance du sujet. Il s’agit souvent d’un tour de parole dont l’adulte s’extrait. Ces ateliers ont été initiés par Agnès Pautard et Jacques Lévine.
- Un courant holistique : c’est à dire que l’on reconnaît le sujet dans sa globalité corps/esprit ; perception/rationnalité.
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