Article

Revue de presse – Actualités Médiation Culturelle #1

Chaque trimestre, je vous propose une sélection d’articles et de médias qui traitent de la médiation culturelle mais aussi de mes sujets de prédilection : l’art et la philosophie tournés vers la jeunesse. Première revue de presse : Hiver 2022.

Actualités Médiation Culturelle

Extrait : “Le jeu vidéo « Animal Crossing » investi par le Prado à Madrid, un autre mêlant art abstrait et casse-tête lancé par le Centre Pompidou… L’intrication entre musées et espaces vidéoludiques est de plus en plus forte, au risque de tendre vers le

 « buzz » plus que vers une politique culturelle innovante au long cours. 

Le 4 janvier dernier, le célèbre musée du Prado de Madrid a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative à destination des 34 millions de joueurs du jeu de Nintendo Switch Animal Crossing : New Horizon. Le principe du jeu étant de gérer son île, le musée du Prado a désormais la sienne…” Poursuivre l’article sur RFI.

Un projet à suivre : Un Groupe d’Intérêt Spécial pour la Médiation sensible et sensorielle

Le Comité pour l’éducation et l’action culturelle de l’International Council of Museums (ICOM) a confié le pilotage d’un Groupe d’Intérêt Spécial dédié à la médiation sensible à Anne-Sophie Grassin. Composé de professionnels de la médiation, ce « GIS Médiation sensible » commencent ces travaux dès le mois de février. Projet à suivre…

Médiation sensible et sensorielle

Coup de projecteur sur le collectif de médiation culturelle indépendante WOW, que j’ai eu plaisir à co-fonder avec Anne-Sophie Marchal, Pauline Lacaze et Cécile Bonneau.

Un article d’Aurélie Romand à retrouver sur le blog Mon cher Watson.

Un article intéressant qui présente musé.e.s, une association créé en mars 2021 qui a pour objectif de sensibiliser aux problématiques féministes et valoriser les initiatives existantes dans la sphère muséale.

L’un des grands projets de musé.e.s est la publication d’un ouvrage sur les musées et le féminisme. Pour cela un appel a contribution a été lancé. Quatre contributions ont été retenues : celles de la Maison Poincaré, de Mallaurie Charles pour le projet d’instance citoyenne Société Mouvante, de Marion Heuzé pour son travail au sein de la MJC de Pacé et celle du collectif de médiation culturelle indépendante WOW.

Enfance Art et Philosophie

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à partager des articles en commentaire !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.