Parcours Art-philosophie “Histoires d’objets – du réel au fictif”

Parcours Art-philosophie “Histoires d’objets – du réel au fictif”

Conception et animation d’un parcours de médiation culturelle « Art et philosophie » dans le cadre de la résidence “Les Petits Socrates”.
Cette résidence a pour objectif  d’inventer des liens entre les lieux d’art de la ville de Mulhouse : la Kunsthalle, centre d’art contemporain et les Musées municipaux, cette année le Musée des Beaux-arts.

Pour l’édition 2022, le parcours s’est articulé autour de l’exposition Ce qu’il nous reste de Françoise Saur présentée au Musée des Beaux-Arts et de l’exposition Boaz de Romain Kronenberg à la Kunsthalle. Le croisement des deux expositions, nous a permis de travailler la notion de récit autour des objets et de s’interroger sur quel récit fait-on de nos vies passées ou rêvées ? Qu’est-ce qu’il en reste ? Qu’est-ce qu’on en raconte ?”

6 classes ont suivi un parcours sous la forme d’une journée immersion de 6h.

La matinée se déroulait au Musée des Beaux-Arts avec au programme 3h d’atelier- médiation incluant une visite ludique de l’exposition, un temps de discussion à visée philosophique et une pratique artistique autour de la photographie (composition, cadrage, narration).

Après-midi à la Kunsthalle avec 3h d’atelier médiation incluant une visite ludique et une médiation sensible, un temps de création d’un récit pour éprouver le processus artistique de Romain Kronenberg : réaliser une exposition à partir d’une fiction, et enfin répartition en 3 groupes d’ateliers pour créer à notre tour les éléments d’une exposition : dessins pour les personnages, création de pop-up pour les décors, scènes théâtrales pour les actions.

Ce parcours s’inscrit dans une démarche de médiation sensible et philosophique. Les enfants sont tour à tour amener à travailler avec leur corps, leur émotion, leur imaginaire et leur esprit critique pur dialoguer avec les œuvres et éprouver les dispositifs artistiques.