Parcours Art-philosophie “Les Lavandières”

Parcours Art-philosophie “Les Lavandières”

Conception et animation d’un parcours de médiation culturelle « Art et philosophie » en collaboration avec le Musée Gatien Bonnet à Lagny.
Ce parcours s’insère dans le dispositif national “La classe, l’oeuvre”.

Le parcours de médiation art-philo “Les Lavandières – choix, émancipation et rêve” est composé de 10 ateliers de 2h avec pour objectif de permettre aux enfants de se questionner et de se découvrir à travers l’art et la philosophie. Le thème est issu des collections du musée.

Au travers d’un parcours qui entremêle médiation en mouvement, discussion à visée philosophique et arts plastiques, il s’agit d’interroger la représentation de la femme ménagère et du travail. Ce parcours est constitué d’ateliers de médiation réalisés au sein de l’école, du musée et dans la ville (bord de Marne et Lavoir). Une restitution finale permet aux élèves de retraverser le parcours en le mettant en partage auprès des visiteurs.

En explorant en profondeur la thématique de “la lavandière”, nous nous interrogeons sur le rôle de la femme et de l’homme dans la société et de la définition de ces rôles. Ce parcours permet de questionner les représentations et stéréotypes de genre, de parler d’égalité fille-garçon, de choix, d’émancipation et de rêves.

Témoignages de Magalie Dubois, médiatrice culturelle au sein du Musée Gatien-Bonnet à Lagny sur Marne :

Une expérience de « Museomix » au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux m’a fait rencontrer Emilie Lebel. Après avoir échangé, j’ai eu envie de collaborer avec elle. En poste en tant que médiatrice culturelle, je l’ai donc invité à rejoindre le dispositif « la classe, l’œuvre ! » autour des lavandières de la collection du musée Gatien-Bonnet. Nous avons mêlés des pratiques en arts plastiques et en philosophie. Son approche et sa transmission de la philosophie auprès du jeune public a permis aux élèves de se questionner, de s’impliquer et de lier l’art, des tableaux avec la philosophie. Le projet a été enrichissant et une réussite auprès des enfants comme des adultes encadrants. Merci pour cette belle collaboration !