Association professionnelle du spectacle vivant jeune public, Scène d’Enfance-Assitej France œuvre au service des Arts vivants pour l’enfance et la jeunesse. Au lendemain de la Belle saison*, Scène d’Enfance-Assitej France fut à l’initiative des Etats Généraux Arts vivants, Enfance et Jeunesse… Deux jours de rencontres qui ont rassemblé près de 400 professionnels du secteur jeune public pour travailler à faire évoluer les pratiques. En plénière ou en ateliers, ces réflexions collectives ont abouti à une Déclaration et à des Actes.
J’ai envie de vous parler de cette association car je me reconnais dans les valeurs qu’elle défend.
Etats Généraux Arts vivants,
enfance et jeunesse
Les engagements
Présente à Nantes lors des États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse de mars 2019, je m’associe aux engagements pris par Scènes d’enfance – Assitej France :
Etats Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse.
Vous pourrez découvrir la Déclaration des Etats Généraux et les Actes sur leur site internet.
Durant cette période de crise, l’association fut et est toujours mobilisée pour défendre le secteur jeune public. En témoigne, trois initiatives que je souhaitais relayer car elles revendiquent la place et la fragilité du secteur jeune public :
* Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé entre 2014 et 2015 « La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, » pour permettre de valoriser toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse
Scènes d’enfance-Assitej France scenesdenfance-assitej.fr