Article

Zoom sur Scènes d’enfance-Assitej France

Association professionnelle du spectacle vivant jeune public, Scène d’Enfance-Assitej France œuvre au service des Arts vivants pour l’enfance et la jeunesse. Au lendemain de la Belle saison*, Scène d’Enfance-Assitej France fut à l’initiative des Etats Généraux Arts vivants, Enfance et Jeunesse… Deux jours de rencontres qui ont rassemblé près de 400 professionnels du secteur jeune public pour travailler à faire évoluer les pratiques. En plénière ou en ateliers, ces réflexions collectives ont abouti à une Déclaration et à des Actes.

J’ai envie de vous parler de cette association car je me reconnais dans les valeurs qu’elle défend.

Etats Généraux Arts vivants,
enfance et jeunesse

Les engagements

Présente à Nantes lors des États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse de mars 2019, je m’associe aux engagements pris par Scènes d’enfance – Assitej France :

  • Favoriser le décloisonnement des champs artistiques et des secteurs concernés par l’enfance et la jeunesse à travers des actions sur les territoires qui promeuvent la solidarité interprofessionnelle
  • Définir collectivement un schéma d’orientation enfance et jeunesse sur tous les aspects transversaux de la politique enfance et jeunesse.
  • Inventer une médiation singulière, ambitieuse et sensible, attentive à tous les publics et aux valeurs de l’œuvre
  • Politique globale de l’enfance et la jeunesse dans laquelle le secteur artistique et culturel occupe une place centrale
  • La reconnaissance de la fonction des médiateurs professionnels, offrant aux publics l’émancipation par l’art dans le secteur des arts vivants
  • La création de Maison des arts de l’enfance et de la jeunesse, pôles structurants dotés de moyens conséquents, lieux pluridisciplinaires d’accueil de la petite enfance à l’adolescence, intergénérationnels et soutiens à la parentalité, favorisant une rencontre plus libre et informelle entre le public et les artistes.

« Le médiateur professionnel qui a cette double connaissance des publics et des œuvres ne doit pas être isolé mais doit être le pivot de l’action »

Etats Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse.

Vous pourrez découvrir la Déclaration des Etats Généraux et les Actes sur leur site internet.

Durant cette période de crise, l’association fut et est toujours mobilisée pour défendre le secteur jeune public. En témoigne, trois initiatives que je souhaitais relayer car elles revendiquent la place et la fragilité du secteur jeune public :

 

* Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé entre 2014 et 2015 « La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, » pour permettre de valoriser toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse

Pour en savoir plus :

Scènes d’enfance-Assitej France scenesdenfance-assitej.fr

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisations similaires

Zoom sur Lieues et la collection dançer

Article