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Regards croisés, médiatrices indépendantes #7 – Bérénice Billiez

Aujourd’hui, la médiation culturelle innove et se renouvelle en sortant des théâtres, des musées ou des bibliothèques pour inventer d’autres chemins à leur côté.

En choisissant de devenir indépendante, j’ai eu besoin de rencontrer d’autres médiateurs – médiatrices principalement – qui ont fait un pas de côté et qui ont osé se lancer dans des projets de médiation innovant. L’échange de pratiques étant essentiel à mes yeux, je partage avec vous ces rencontres, dans l’espoir qu’un jour nous puissions tous-tes se regrouper pour valoriser ces nouvelles formes de médiations…

C’est chose faite depuis le 1er juillet 2021 avec la création de WOW – collectif de médiation culturelle indépendante ! plus d’informations par ici

Je vous propose le portrait de personnes inspirantes, passionnées et engagées.
Le principe : les inviter à répondre à 5 questions à priori simples et enfantines mais qui viennent questionner le sens de notre métier et de notre engagement.

7ème rencontre avec…

Bérénice Billiez
Chargée de médiation
et communication culturelle

Qui es-tu ?

Je m’appelle Bérénice et je suis chargée de médiation et communication culturelle indépendante. Après une licence en histoire de l’art et un master en gestion de projets culturels spécialisé en médiation culturelle et communication digitale, j’ai eu envie de me lancer en tant qu’indépendante pour pouvoir impulser des projets innovants sans limite de créativité et d’imagination.

Que fais-tu ?

J’accompagne les différents acteurs du secteur culturel (indépendants, entreprises privées, collectivités, établissements publics) dans l’élaboration de projets qui favorisent l’accès de tous à l’art et la culture.

Cette double compétence, en médiation et communication, me permet d’avoir une vision transversale sur toutes les étapes de la chaîne d’expérience de visite (avant, pendant et après visite).

En communication, j’élabore des stratégies digitales qui prennent en compte l’ensemble des canaux possibles (site internet, réseaux sociaux, newsletter, podcast, etc.) pour pouvoir toucher les (futurs) visiteurs et ainsi créer un lien d’engagement et de confiance entre l’institution et ce dernier. Je peux être aussi amenée à former des indépendants dans la prise en charge de leur communication digitale afin qu’ils puissent développer la notoriété et visibilité de leur activité.

En médiation, je suis spécialisée en accessibilité culturelle. C’est-à-dire que j’aide les lieux culturels à rendre leur espace et contenu accessibles à tous les profils de visiteurs (en situation de handicap notamment) en imaginant et concevant des dispositifs de médiation inclusifs, immersifs et sensoriels.

En médiation, je suis spécialisée en accessibilité culturelle. C’est-à-dire que j’aide les lieux culturels à rendre leur espace et contenu accessibles à tous les profils de visiteurs (en situation de handicap notamment) en imaginant et concevant des dispositifs de médiation inclusifs, immersifs et sensoriels.

Pourquoi le fais-tu ?

Je crois pertinemment que le monde des musées, et de la culture en général, peut et doit être accessible à tous. Pour ce faire, il faut mettre les visiteurs au cœur de la réflexion afin de leur offrir une expérience adaptée à leurs attentes et besoins. Mon métier consiste à créer des souvenirs qui sauront stimuler l’imagination, la créativité et toucher la sensibilité des visiteurs dans le but de les engager dans leur rapport à l’art.

Il est tout à fait possible de créer une rencontre entre une œuvre ou une pratique artistique et un visiteur. Pour cela, il faut les rendre acteurs de cette rencontre.

Fini les visites de musées où l’on doit rester stoïque devant un tableau ou muet devant le conférencier. Faîtes place aux dispositifs de médiation qui engagent et stimulent !

Comment le fais-tu ?

Par exemple, dans le cadre d’un projet de mise en accessibilité d’un lieu culturel, la première étape consiste à détecter l’ensemble des obstacles que les visiteurs ayant un handicap temporaire ou permanent peuvent rencontrer tout au long de leur parcours de visite. Cette étape d’analyse me permet de réfléchir à des pistes d’amélioration et ainsi trouver des solutions soit compensatoires ou concrètes (travaux). Je peux également être amenée à mobiliser les outils de communication pour engager les visiteurs tout au long de leur processus de rencontre avec les œuvres.

Et enfin, à côté de mes projets professionnels, j’ai développé une chaîne de podcast intitulée culture.and.com qui se présente comme une boîte à outils à destination des professionnels de la culture. Cette plateforme a pour objectif de répondre aux problématiques que l’on peut rencontrer sur le terrain.

Quelles sont tes aspirations pour l’année à venir ?

Je souhaite développer un collectif d’indépendants dédié au secteur culturel et basé dans le sud de la France. Mon objectif est de réunir plusieurs professionnels experts dans leur domaine (médiation culturelle, communication digitale, gestion de projets, marketing) afin de travailler conjointement sur des projets de grande ampleur, tout en gardant notre statut d’indépendant.

Je souhaite aussi accompagner et aider les jeunes (futurs) entrepreneurs du secteur culturel à développer leur entreprise. Actuellement, on ne forme pas assez les étudiants à devenir des chefs d’entreprise. Or, c’est une voie qui doit être valorisée car de nombreux étudiants ou jeunes actifs ont cette volonté d’entreprendre mais ne sont pas accompagnés.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site internet de Bérénice Billiez  qui présente ses services.

Retrouvez son podcast culture.and.com

Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram et sur LinkedIn

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