La saison automnale et ses couleurs sont une belle source d’inspiration et de rêveries…
Focus sur 3 courts-métrages pour travailler l’imaginaire de l’automne et les couleurs orangées. L’occasion de faire dialoguer les pratiques artistiques.
2016 – 3 minutes / A partir de 4 ans
Dans l’atelier des saisons, l’Automne prend place près de la maquette représentant la Terre, et utilisant ses outils, il doit installer sa saison sur la planète.
L’automne est ici personnifié et agit tel un chef d’orchestre, peignant d’un côté, ajustant les éléments d’un autre. Il presse les nuages, la pluie se déverse, il déverse des glands, le sol en est recouvert. Avec une alternance d’images en 2D pour dépeindre les paysages d’automne tels des tableaux et en 3D pour observer l’automne en action, ce film offre un ingénieux procédé pour contempler l’avancée d’une saison. Un film tout en poésie !
Une idée de médiation culturelle… Observer des tableaux représentant la nature et l’automne, échanger sur son ressenti.
Exemples de tableaux sur l’automne : de gauche à droite
2020 – 6 minutes / A partir de 4 ans
En montant sur un bateau prêt à lever les amarres, une petite fille donne une feuille d’automne rousse à un gigantesque marin. Celle-ci éveille alors chez lui la nostalgie du foyer…
La feuille d’automne résonne ici comme une madeleine de Proust pour ce marin attendrissant aux mains de géant.
Ce film est également un projet de fin d’étude de la jeune réalisatrice Aliona Baranova. Son univers graphique aux tons ocre et bleu évoque l’automne et la mer. Une invitation à la contemplation portée par une musique délicate !
Une idée de médiation culturelle… Ramasser des feuilles, les coller, dessiner ou peindre 1, 2, 3 personnages et imaginer l’histoire qu’ils pourraient nous raconter. Où sont-ils et d’où viennent-ils ?
2019 – 8 minutes / A partir de 2 ans
Les arbres sont nus et l’hiver arrive à grand pas ! Pour célébrer la fin de l’automne, les animaux de la forêt ont décidé de participer à une grande couse. Du hérisson à l’ours brun, chacun se prépare et construit secrètement le meilleur véhicule qui lui permettra de gagner la compétition. Mais qui remportera la course ?
Un film sans paroles hormis celles qui nous proviennent d’un petit poste de radio. Subtil et plein d’humour, ce court-métrage dépeint une joyeuse galerie des animaux de la forêt et des dernières heures d’automne…
Une idée de médiation culturelle… Découvrir le livre « Le dernier jour d’automne » et s’amuser à retraverser l’histoire en version papier. Pour prolonger le plaisir, organiser une course avec ses jouets, peluches, frère et sœur, parents et devenir commentateur…
Retrouver ces courts-métrages sur Benshi, plateforme de films (courts et longs métrages) destinés au jeune public. Vous y trouverez notamment d’autres films sur le thème de l’automne.
Autrement n’hésitez pas à vous rapprocher de votre cinéma de quartier pour organiser une séance spéciale !