Article

Inspirations : Podcasts épisode 2 – Arts et culture à destination des enfants

Après une année de quasi-confinement, les liens avec les publics ont été repensés et de nouvelles formes d’expression se développent pour contrer le sentiment que la culture est non essentielle. Elle l’est plus que jamais !!!

L’épisode 1 était consacrée aux podcasts Médiation culturelle et enfance.

Les recherches pour documenter ce premier épisode m’ont amené à découvrir une série de podcasts directement adressés aux enfants pour les éveiller à l’art mais aussi tout simplement pour le plaisir d’écouter une histoire. S’émerveiller, apprendre, rêvasser, toutes les occasions sont bonnes pour se poser et tendre l’oreille…

Je vous propose ici, une sélection non exhaustive de podcasts destinés aux enfants principalement tournés vers les arts : histoire de l’art, musique, théâtre, littérature jeunesse. Des moments à partager en classe, en centre de loisirs ou en famille, pour toutes les oreilles curieuses et attentives !

Podcasts : Arts et culture à destination des enfants

DES HISTOIRES POUR DECOUVRIR DES ŒUVRES

Des tableaux avec…

Un tableau comme point de départ d’un récit à hauteur d’enfant. L’histoire nous est contée à travers les yeux d’un enfant qui nous offre une plongée dans les collections du Musée d’Orsay.

Nous retrouvons avec délice des tableaux célèbre tels que : le Cirque de Seurat, Le Ballet de Degas, Le Berceau de Berthe Morisot, Bal du Moulin de la Galette de Renoir…

L’image figée prend alors vie pour nous faire goûter une ambiance, un hors champ mais aussi pour décrypter avec finesse l’œuvre et ses détails. Les histoires sont écrites par Béatrice Fontanel, auteure et iconographe qui a consacré de très nombreux ouvrages à l’histoire de l’art pour la jeunesse : Le Monde en 100 œuvres d’art chez Seuil Jeunesse et chez Palette, maison d’édition spécialisée en livres d’art pour la jeunesse : Mon Premier Musée, Ma Première Histoire de l’art, Art bizarre et la collection L’Odyssée des couleurs (Vert, Bleu, Jaune, etc.)…

Spécialement adaptés pour les 6-12 ans, 13 épisodes à écouter pour ensuite retourner vers 13 tableaux au Musée d’Orsay.

Des sculptures avec…

A l’occasion de l’exposition consacrée à Léopold Chauveau, Au pays des Monstres en 2020, le Musée d’Orsay a réalisé une série de podcasts autour des sculptures de monstres de l’artiste. Le Musée a proposé au célèbre auteur jeunesse, Claude Ponti, d’écrire des histoires en s’inspirant de ces sculptures.

En résulte, 5 épisodes très réussis ! On retrouve avec délice l’univers « farfelu » de Ponti, ses jeux de mots et sa poésie.  Ces drôles de monstres prennent vie avec beaucoup de tendresse et de malice ! Des comédiens tels que Bérénice Bejo, Dora Tilliez ou Hervé Pierre ont prêté leur voix pour narrer ces histoires, le tout dans un univers sonore soigné. Un régal pour les oreilles !!!

De la musique avec…

Des histoires en musique c’est la rencontre de contes, parfois célèbres d’autres moins avec des pièces de musique classique. L’occasion de découvrir les incontournables compositeurs tels que Beethoven, Tchaïkovski, Debussy, Vivaldi, Lully, Mendelssohn, Schuman.

D’autres auteurs moins connus sont aussi à retrouver : Sibélius, Moussorgsky, Mahler, Korsakov. La voix d’Elodie est enveloppante et se transforme avec délice au grès des personnages ! Accessible à partir de 3-4 ans, ces histoires magnifiées par la musique sont à découvrir ou redécouvrir à tout âge !

Du théâtre avec…

Présence ! est un projet de cartes postales sonores à écouter en classe ou à la maison.

Ce projet est né dans le cadre de l’événement national et annuel Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse  afin de faire vivre les rencontres et le théâtre malgré cette année de confinement. Porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et les Écrivains Associés du Théâtre, ce podcast met à l’honneur les auteurs et autrices de théâtre jeunesse tels que Estelle Savasta, Sylvain Levey, Philippe Dorin ou Karine Serres. Grâce à la radio, il s’agit d’être présent, même à distance, reliés par les mots et les ondes. Les cartes postales sont constituées d’extraits de textes de théâtre jeunesse lus par des enfants ou des jeunes. Ces lectures ont été enregistrées lors d’ateliers théâtres ou de rencontres ponctuelles, sur tout le territoire français, en partenariat avec des structures culturelles développant des actions d’éducation artistique.

Ce projet est initié par Emmanuelle Soler, dans le cadre de son émission Minute Papillon, émission de radio pour et avec les enfants et est diffusé par radio Agora à Nanterre.

DES PODCASTS RADIO DE CULTURE GENERALE

Ce podcast réalisé par Laure Grandbesançon propose de véritables plongées dans l’Histoire où chaque épisode nous fait découvrir un personnage ou un évènement historique plus ou moins célèbre : La Guerre de Troie, Napoléon, Jeanne d’Arc, Mary Anning – chasseuse de fossile, la peintre Elisabeth Vigée le Brun, Apollo 13, Nelson Mandela, Robinson Crusoé, Marie Curie, etc.

Laure Granbesançon met en scène sa voix avec beaucoup de jubilation. En mêlant soigneusement humour décalé et solide documentation, ce podcast est une petite merveille à écouter. 

De savoureux épisodes sur l’histoire des arts sont à découvrir : Alice Guy – première réalisatrice de cinéma de l’histoire, Florence Foster Jenkis – une chanteuse d’opéra extraordinaire, la découverte de la grotte de Lascaux. Sans compter les 10 épisodes spéciaux réalisés en partenariat avec le Musée du LouvreLes Odyssées du Louvre : Michelangelo, Henri IV – Roi de France et de Navarre, Marie de Médicis – Reine de France, Pazuzu – le roi des démons de l’empire assyrien, Jacques Jaujard – le sauveur du Louvre, le vol de la Joconde, la Victoire de Samothrace, A la découverte de la cité perdue d’Akhenaton, la vie extraordinaire de la peintre Elisabeth Vigée le brun, Dominique Vivant Denon – un aventurier de la culture. A écouter sans modération et sans limite d’âge !

Tout nouveau, sorti en juin dernier, Les Zinstrus est un podcast qui nous fait découvrir les instruments de musique sur un ton décalé.
Imaginé par Saskia de Ville, musicologue et journaliste, ce podcast est un véritable cours de musique déguisé.

En dialoguant avec un enfant, un instrument de musique nous livre tous ses secrets : sa fabrication, son apport dans une musique, ses nuances. On parle technique, notes, harmonie, ton ou demi-ton mais avec métaphore et beaucoup d’humour ! Cette approche ludique nous permet de décrypter la spécificité de chaque instrument pour mieux les savourer.

Avec seulement 4 épisodes, il y a comme un goût de trop peu… Mais comme ce podcast vient tout juste d’être diffusé, on espère que de nouveaux épisodes sortiront prochainement !

Mercredi ! c’est une émission de radio de grands pour les enfants, réalisée par L’Armada Productions, mais ce sont aussi tout plein de projets autour de la radio. Reportages, curiosités, pépites culinaires, rendus d’ateliers, mix musicaux…

Mercredi ! donne la parole à tous (aux enfants, aux experts, aux parents) et s’intéresse à tout : la lecture jeunesse, la pêche, l’état des eaux et de la banquise, l’exploration du pôle nord et du cosmos, la langue bretonne, le futur… Une émission produite par L’Armada Productions et diffusée sur Canal B depuis 2013. Mercredi ! est également membre de l’écoute buissonnière, un collectif francophone qui se donne pour mission de promouvoir la création sonore jeunesse.

Bloom est une société de production de programmes audio pour les enfants.

Cette web radio propose une déclinaison de podcast à écouter en fonction de l’humeur du jour !

– Le happy podcast de Bloom – 16 épisodes / env. 5 min

Un podcast qui fait bouger les enfants avec des jeux, de la gym, des questions et des chansons. Une nouvelle activité est proposée tous les mercredis.

– Le podcast chill de Bloom – 43 épisodes / env. 5 min

Sur ce podcast vous retrouverez, une sélection de contes ou de reportages pour chiller, se relaxer, imaginer, rêver, s’échapper, s’amuser. Un nouvel épisode sort tous les vendredis.

– Les chansons de Bloom – 8 épisodes / env. 3 min

A découvrir ici des chansons bilingues, des comptines.

– Les jeux de Bloom – 5 épisodes / env. 5 min

Ce podcast propose des moments de divertissement et de créativité à faire seul ou à plusieurs avec très peu de matériel et pas mal de matière grise !

– Questions d’enfants de Bloom – 13 épisodes / env. 3 min

Bloom aime tendre son micro aux enfants pour connaître leur vision sur le monde. Les enfants s’expriment sur des questions variées : C’est quoi rentrer de voyage ? Comment sait-on qu’on est amoureux ? C’est quoi une bêtise ? Entre réponses farfelues, rigolotes et très pertinentes, c’est un régal de les écouter ! L’occasion ensuite de poursuivre une réflexion en famille !

LA LITTERATURE JEUNESSE VIVANTE !

Ce podcast propose des contes et des histoires imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice ou Alain Mabanckou… De format court et avec un univers sonore soigné, c’est le podcast idéal pour accompagner les enfants au dodo le temps d’une sieste ou d’une nuit ! Particulièrement adapté pour les 5-7 ans.

Chaque semaine, vous retrouverez une histoire lue, tirée d’un livre de littérature jeunesse ou une création originale. A écouter avant de se coucher, allongé dans l’herbe, dans la voiture ou dans le train, Encore une histoire veut mettre en avant la formidable création littéraire destinée aux jeunes lecteurs.

Un podcast produit par Benjamin Muller et interprété par Céline Kallmann.

Ce podcast créé en 2016 par Matthieu Farcy met à l’honneur des auteurs contemporains pour la plupart normands (Société des Auteurs de Normandie) en nous faisant découvrir des contes et des romans jeunesse.

Depuis 2019, le Festival de Rouen-Normandie du Livre jeunesse est partenaire du podcast. L’occasion pour Matthieu Farcy de mettre en voix les nouvelles des collégiens, lauréats du concours. Des lectures rythmées donnent vie au récit pour le plaisir de nos oreilles !

France culture a compilé des créations sonores et des fictions par tranche d’âge : contes, fictions en musique, histoire pour s’endormir. Un vrai délice pour les oreilles !! Retrouver toutes les informations sur la page de France culture. En voici le sommaire pour que vous ayez un aperçu :

  • De 7 à 77 ans : les Aventures de Tintin

4 « Aventures de Tintin » réalisées en 5 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.

Avec la Comédie-Française et l’Orchestre National de France. L’univers sonore est d’une grande richesse et d’une qualité sublime, il nous plonge avec délectation dans la célèbre bande-dessinée belge.

  1. Les Aventures de Tintin. Les Cigares du pharaon de Hergé
  2. Les Aventures de Tintin. Le Lotus bleu de Hergé
  3. Les Aventures de Tintin. Les 7 boules de cristal de Hergé
  4. Les Aventures de Tintin. Le Temple du soleil de Hergé
  • À partir de 12 ans

Des formats plus longs dans des ambiances historiques. Un régal !

  1. Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
  2. Gatsby, le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
  • À partir de 16 ans
  1. La Mort d’Achille de Wajdi Mouawad
  2. L’Enfer de Dante une fiction pop

Et en bonus pour des lectures intemporelles…

  • Les Contes de Perrault lus par Eugène Green
  1. Le Chat botté et Les Souhaits ridicules
  2. Barbe Bleue et le Petit Chaperon rouge
  3. Peau d’âne
  4. Le Petit Poucet

 

Bonne écoute !

Pour aller plus loin

Le sujet de l’art et de l’enfance est vaste et pourtant pas complètement défriché. Dans cette perspective, je vous annonce en exclusivité le projet de création d’un podcast dédié à l’art et à l’enfance/jeunesse – Pouce ! Eveil artistique et médiation culturelle jeune public.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisations similaires

Film Courts-métrages-automne

Inspirations : Courts-métrage aux couleurs de l’automne

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 2

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 1

Article