Article

Inspirations : Podcasts épisode 1 – Médiation culturelle et Enfance

En ces temps de confinement, les liens avec les publics sont repensés et de nouvelles formes d’expression se développement pour contrer le sentiment que la culture est non essentielle. Elle l’est plus que jamais !!!

Le podcast est l’une des activités audios qui s’est le plus développées ces dernières années. Émanant de stations de radio, de chaînes TV ou d’acteurs dédiés, on apprécie notamment ce format pour la spécificité de son contenu et l’écoute possible à toute heure. Cette offre audio s’enrichit d’années en années, et en 2020 une nette progression a été constatée dans la création de podcasts. Effet confinement ? Peut-être… On investit de nouveaux espaces d’expression. Sur le site Podcast France, il n’y a pas moins de 45 podcasts répertoriés dans la section Art. 16 ont été créées en 2020 et tous ont moins de 5 ans d’existence. Des sujets variés y sont traités : poésie, photographie, histoire de l’art, danse, théâtre, illustration, typographie… il y en a pour tous les goûts. Certains étant plus réussis que d’autres. Sans compter les lieux culturels qui ont eux aussi développé des podcasts pour entretenir le lien avec leur public alors que leur porte sont maintenant fermés depuis plus de 6 mois !

La liste de podcasts dédiés aux arts et à la culture est longue. Aussi, j’ai choisi de vous présenter une sélection de podcasts, dont certains fraîchement sorti, qui sont dédiés à la médiation culturelle (car l’offre se fait encore rare !), à l’éducation artistique et culturelle et à la jeunesse, mes domaines de prédilections.

Coup de projecteurs sur ces podcasts, nouveaux espaces investis pour valoriser de superbes initiatives culturelles !

Podcasts : Médiation culturelle et Enfance

Nouvelles chaînes de podcast

1er et 3ème lundi de chaque mois

Tout nouveau, tout frais, ce podcast a été lancé le 5 avril dernier par Cyrielle Fougeras, bibliothécaire spécialisée dans la littérature jeunesse.

Des notes de piano en introduction et une voix douce et enveloppante pour nous emmener dans un voyage à la découverte de la littérature jeunesse et de ses bienfaits pour les enfants. Présentations de livres, de chroniques à thème et d’entretiens, ce podcast souhaite explorer tout ce qui se joue lorsque nous racontons des histoires. Les premiers épisodes sont passionnants. Entre partages d’expériences et notes de lecture, Cyrielle nous livre des tranches de vie et d’analyses qui résonnent l’un avec l’autre. Une maman qui observe son petit garçon plongé dans les albums, une professionnelle du livre qui accompagne les plus petits et les plus grands dans la lecture, une passionnée qui souhaite rendre accessible ces connaissances à tous. Allez vite découvrir ce magnifique podcast !

A retrouver sur les plateformes spotify, deezer, google podcast, anchor et apple podcast. Lien vers l’écoute ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page instagram

Hebdomadaire – Chaque lundi

Un podcast tout récent aussi, lancé le 12 avril dernier par Bérénice Billiez, social media manager freelance, ancienne médiatrice culturelle de formation.
CULTUREANDCOM se présente comme une boîte à outils à destination des professionnel·le·s de la culture.

Chaque semaine, Bérénice répond, accompagnée ou non, à une question dans le domaine de la culture : médiation culturelle, communication digitale, influence, accessibilité, outils numériques, recrutement, etc.
Entre chronique et portrait, Bérénice souhaite inspirer les étudiants, les jeunes professionnels et toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leur boîte à outils ! Car pour les médiateurs multi-casquette qui travaillent en structure ou pour les médiateurs indépendants qui doivent communiquer sur leur travail, allier médiation et communication est un enjeu du quotidien ! Un chouette podcast qui lance le défi de relier médiation culturelle et communication digitale. A vos écouteurs !

A retrouver sur les plateformes apple podcast, spotify, google podcast… Lien vers l’écoute ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet.

Des épisodes ponctuels sur la médiation culturelle

Zoom sur la médiation culturelle dans le monde de la musique

La Nouvelle Onde est une initiative lancée en partenariat avec l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) et le MaMA (rassemblement français de la filière musicale en France), pour mettre en valeur et en réseau la génération montante de professionnels de la filière musique en France.

L’enjeu de la Nouvelle Onde est notamment de mettre en lumière ceux qui vibrent et s’agitent en coulisses pour accompagner et développer les artistes.

Cet épisode propose de réfléchir aux enjeux de la médiation culturelle dans le secteur de la musique. Comment permettre à toutes et à tous d’avoir accès à une belle expérience musicale, quel que soit leur âge, leurs goûts ou leur capital social et culturel ? Un échange qui réunit des chargée d’actions culturelles, musicienne-intervenante, compositeur, directeur.

A retrouver sur le site de la Nouvelle Onde

Zoom sur la médiation culturelle dans le monde de la BD

Lire une bande dessinée c’est ouvrir la porte de sa tête à une troupe de personnages qui vont s’installer et jouer leur histoire avec les voix et bruits que notre esprit leur donne. Les podcasts de Formula Bula sont autant de traces de toutes les voix qui ont résonné, celles des autrices et auteurs, des créateurs et penseurs de tout poil. 

L’épisode consacrée à la médiation culturelle réunit auteur BD, programmatrice de festival, directeur de l’Action culturelle pour interroger l’enjeu de la médiation culturelle face à la BD. Le point de départ de cette rencontre est un constat. Dans les médiathèques, un usager sur deux entre 8 et 50 ans est devenu un lecteur de bande dessinée, aussi programmer de la médiation culturelle est devenu incontournable pour les bibliothécaires.

En écoute sur la plateforme Ausha

Podcasts radiophoniques

Hebdomadaire – Chaque mercredi

Une émission de Véronique Soulé, passionnée par la culture enfantine dans toutes ses dimensions. Elle aime en faire découvrir la variété et la qualité, mais aussi l’exigence et le renouvellement en s’entourant de chroniqueurs spécialisés dans leur domaine qui diffèrent d’une semaine à l’autre.

Cette émission présente l’actualité culturelle des enfants, de 0 à 13 ans, en région parisienne et s’adresse aux adultes – parents, enseignants, éducateurs, etc. – même si, bien sûr, les enfants sont invités à tendre l’oreille. Elle veut faire découvrir la création artistique pour les enfants dans tous les domaines : littérature jeunesse, musique, spectacle vivant, cinéma, musée et jeux. Composé de différentes rubriques, le magazine s’articule autour de temps forts (interviews) et de chroniques courtes et variées. Le ton mutin de Véronique Soulé ne cache en rien les critiques et l’exigence des contenus. D’une heure et quelques miettes (cela change selon les semaines) ce riche programme est à découvrir sans tarder !

A retrouver sur la plateforme podcastics et sur le site de la radio aligre fm 

10 épisodes – 7 disponibles

Musique, peinture, cinéma, littérature… quelle place pour les arts dans l’éducation ? Comment offrir un égal accès à l’art, accompagner l’enfant dans l’acquisition d’une culture artistique personnelle, mais aussi l’aider à développer sa propre créativité ?

Voici l’enjeu de cette mini-série proposée par Louise Touret dans l’émission « Être et savoir ». Retrouvez dix thématiques pour explorer l’Education artistique et culturelle sous différentes facettes. Professionnels, artistes, chercheurs sont au micro pour partager leurs initiatives, leurs constats et leurs recherches. Passionnant !

  1. Eduquer les oreilles : la musique classique pour tous !
  2. Les nouveaux chemins de la poésie
  3. Le cinéma, une école des images ?
  4. Ne les laissez pas lire !
  5. Tolkien à l’école du merveilleux
  6. La culture au berceau
  7. La BD au programme

En écoute sur la page Être et savoir / Série Education Artistique et Culturelle

Une sélection de 14 épisodes

Être et savoir est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Sous format hebdomadaire, il est diffusé chaque lundi de 21h à 22h.

Ce magazine est dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme. Certaines émissions sont spécialement consacrées au lien entre Art, culture et enfance/jeunesse, en voici une sélection :

  1. L’art et la culture pour mieux grandir – 30/11/20 rediffusé le 15/02/21
  2. Voyage au pays des monstres – 28/06/20
  3. La culture Youtube – 24/05/20
  4. Loup, y es-tu ? – 3/05/20 Première diffusion le 28/10/2018
  5. Comment cultiver la curiosité des enfants ? – 19/04/20 Rediffusion de l’émission du 13/10/2019
  6. La révolution féministe de l’édition jeunesse – 17/03/19
  7. Alors on danse ? – 30/12/18
  8. Fiction, Histoire et fantaisie – 23/12/18
  9. Enfants, adolescents, pourquoi faire du théâtre ? – 10/06/18
  10. Du voyage dans la culture enfantine – 3/06/18
  11. L’éducation artistique (toujours) à la recherche de la formule magique – 3/12/17
  12. J’aime pas lire ! – 26/11/17
  13. L’école est une (vaste) comédie – 5/11/17
  14. A l’école des musées – 25/06/17

En écoute sur le site de France culture – Être et savoir

"Le sentiment du beau arrive tres tôt chez le bébé, ce qui survient à l’adolescence c'est l’envie de se forger une identité et l’arrivée des idéologies." Olivier Houdé

Extrait de l'émission "L'art et la culture pour mieux grandir "- Être et savoir, France culture

L’art est un moyen d’expression universel. Pourtant, les enfants ont longtemps été tenus à l’écart des institutions artistiques et culturelles. Mais comment faire pour les initier, les familiariser à l’art ? Comment les amener à aimer l’art, sous toutes ses formes ? Se sont à ces questions auxquelles tentent de répondre les invités de Dorothée Barba : Sylvie Girardet, co-fondatrice du Musée en herbe et Pauline Pons, autrice, historienne de l’art et conférencière en entreprise.

Donner le goût de l’art et des musées dès le plus jeune âge est un véritable enjeu. Comment dépasser les préjugés, le « c’est nul, c’est moche » ? Pour en parler, regards croisés de trois professionnels de l’art et de l’éducation : Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, Lolita M’Gouni, enseignante au collège Robert Doisneau de Clichy, fondatrice du Mini Musée et Yves Jaeglé, journaliste culture au Parisien

En écoute sur la page Grand bien vous fasse de France inter

De courts billets radiophoniques : astuces pour faire de l’éveil artistique

Un billet efficace d’une minute qui présente des sites ressources dont principalement la Philharmonie de Paris pour faire de l’éveil musical.

En écoute sur la page France Musique

2 minutes top chrono et des idées foisonnantes pour faire des ateliers autour de l’art contemporain à la maison. De l’artiste chinois Yue Minjun à l’architecte Jean Nouvel, une série de coloriages proposés par la Fondation Cartier. Mais aussi des carnets de jeux et des ateliers en référence à des artistes tels que Giacometti ou Joan Miro.

En écoute sur la page France inter

Pour aller plus loin

Le sujet de l’art et de l’enfance est vaste et pourtant pas complètement défriché. Dans cette perspective, je vous annonce en exclusivité le projet de création d’un podcast dédié à l’art et à l’enfance/jeunesse – Pouce ! Eveil artistique et médiation culturelle jeune public.

Dans ce vaste monde des podcasts, un second épisode sera consacré aux podcasts sur la musique et l’art à destination des enfants.

Partager l'article

4 comments

Super 👍
Merci Emilie, il y en a que je n’ai pas encore écouté, chouette !!
Je t’en souffle un qui ne parle pas de médiation ni d’enfant, quoique…: Sens de la visite, j’aime beaucoup .
Et aussi Où est le beau ? Parce que s’interroger sur ce qui est beau aujourd’hui pose les bases philosophiques et politiques dont nous parlions …

Merci Charlotte !! J’en ai repéré certains aussi qui ne parlent ni de médiation ni d’enfants et qui sont top : “Vénus s’épilait-elle la chatte ?” et “Tous danseurs” notamment. Un épisode 3 va devoir s’imposer !! 😀

Merci Emilie, moi qui suis toujours à la recherche de podcast pertinent par rapport à ma future pratique, je suis ravie d’en voir autant !
Un autre que tu n’as pas cité mais qui me paraît pertinent pour la médiation et les parcours : l’oeil du tigre de Claire Caseda (funinmuseum).
Merci aussi pour ton contenu et tes articles c’est royal 🙂

Merci Mona-Lys pour tes retours ! L’idée était de valoriser d’autres formes de médiation que celles muséales (souvent les plus connues !) mais cet espace de commentaires est justement fait pour partager !! Alors merci pour la référence !! Et pourquoi pas en parler dans un prochain épisode ?! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisations similaires

Film Courts-métrages-automne

Inspirations : Courts-métrage aux couleurs de l’automne

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 2

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 1

Article