Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 2

Lorsque l’on parle d’albums jeunesse, l’illustration dessinée occupe une grande place. Il faut dire qu’aujourd’hui les illustrateurs déploient des univers plastiques magnifiques, n’hésitant à multiplier les techniques (aquarelle, fusain, papier découpé, linogravure, pastel) et j’en passe ! La photographie paraît à la marge alors que des livres et des artistes gagnent à être connu…

Dans ce second épisode, découvrez les incontournables imagiers et albums photographiques de littérature jeunesse, des ouvrages et jeux d’Education aux images, des lieux ressources et des expositions dédiés à la photographie pour l’enfance et la jeunesse.

Photographies pour l'enfance et la jeunesse 2/2

SELECTION D'ALBUMS ILLUSTRÉS EN PHOTOGRAPHIE

Retrouvez ici une sélection d’albums jeunesse incontournables dans l’histoire de la photolittérature. D’imagiers indémodables aux livres au goût d’antan que l’on redécouvre avec plaisir, il y a matière à nourrir les regards…

Beaucoup de beaux bébés de David Ellward

« Regarde les beaux bébés : bébé assis, bébé debout, bébé qui pleure, bébé qui rit…». Un album de photos à regarder avec les tout-petits qui vont découvrir à la fin du livre, dans un miroir, leur propre image : « Et là, c’est toi ! » Un album qui permet aux enfants de s’identifier, se démarquer, se reconnaître.

Les imagiers de Tana Hoban

Certes, les livres ne sont plus de première jeunesse mais Tana Hoban, photographe américaine, fait partie des pionnières à réaliser des imagiers à destination des tout-petits dans un univers ludique, coloré et poétique.

Aujourd’hui, on apprécie sa collection d’imagiers épurés réalisés en Noir et Blanc.

Les albums tels que : Noir sur Blanc, Blanc sur Noir, Qui sont-ils ? sont de vrais merveilles pour les tout-petits. Nous savons désormais que les bébés ne distinguent pas bien les couleurs et qu’avant 3 mois, le contraste noir et blanc participe fortement au développement de leur regard.

A retrouver prochainement sur le site des Regards en Miroir, l’article Albums en noir et blanc pour la petite enfance.

Pour approfondir la découverte de Tana Hoban, le podcast spécialisé en littérature jeunesse La page à modeler a consacré un épisode spécial sur son travail !

Tout un monde de Katy Couprie et Antonin Louchard

Les éditions Thierry Magnier ont publié Tout un monde, un imagier récompensé par de nombreux prix pour son inventivité. Les auteurs y mélangent différentes techniques d’illustrations pour représenter le monde : photographies, dessins, images numériques…

AnimauxAMimer

Animaux à mimer d’Alexandre Rodtchenko

Cette histoire en vers raconte, en une suite de petites scènes fantaisistes, comment Fedia, Iacha, Gavrik, et d’autres enfants jouent à se transformer en toutes sortes d’animaux, à partir de vêtements ou d’ustensiles à portée de main. Ce livre à jouer incite les enfants à « contrefaire » des animaux mais aussi à les faire eux-mêmes en papier à partir de formes très simples à assembler, ce qu’illustrent les photographies d’Alexandre Rodtchenko.

Créée en 1926, cette œuvre est restée en Russie au stade de projet, le texte de Tretiakov et certaines photographies de Rodtchenko étant parus séparément dans des revues. Cette première édition française, dans La Collection des Trois Ourses, reproduit pour ce livre historique les plaques photographiques originales avec l’autorisation d’Alexandre Lavrentiev, le petit-fils de Rodtchenko.

Deux petits ours d’Ylla

Deux oursons nés en hiver voient le printemps arriver et ont très envie d’aller découvrir le monde hors de la tanière. Mais leur mère ne veut pas qu’ils se perdent dans le vaste monde. Pendant que la grande ourse va chercher du miel, les deux oursons oublient sa mise en garde et courent dans les champs, roulent et chahutent. Les voilà jouant à cache-cache dans la forêt et grignotant des feuilles vertes. Grimpant aux arbres, ils réalisent soudain qu’ils n’aperçoivent plus leur tanière…

En 1954, Ylla publie Two Little Bears chez Harper & Brothers à New York. En plein « âge d’or » du livre illustré de photographies, Ylla connaît un succès mondial, et cet ouvrage sera tiré à plus de 100 000 exemplaires. Pour ce livre, Ylla achète un ourson, puis deux, les nourrit au biberon et les jeunes ours la suivent, comme ils suivraient leur mère, dans la forêt du Connecticut.

ÉDUCATION AUX IMAGES

Eyes Open de Susan Meiselas

23 idées photographiques pour enfants curieux

“Dans ce livre, je t’invite à explorer le monde grâce à la photographie. L’appareil photo peut être un moyen d’aller vers les autres, tout en exprimant ce que tu ressens.”

À travers 23 séquences, illustrées de photographies prises par des enfants du monde entier et par des artistes d’hier et d’aujourd’hui, l’auteur t’invite à réfléchir à la mise au point, au cadrage, à observer la lumière, les mouvements, les émotions, à imaginer ce qui se cache derrière tout ce que tu vois.

Le jeu : les mots du clic

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ?

Le jeu Les mots du clic a été créé par Stimultania pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’interprétation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion citoyenne.

Constitué de 94 cartes-mots illustrées, Les mots du clic accompagne les joueurs dans l’élaboration d’une critique d’image photographique, de l’observation de sa forme jusqu’aux engagements artistiques du photographe. Espace de libre parole et d’écoute, Les mots du clic initie un moment d’échange, de négociation et d’affirmation de soi dans le cadre d’un projet commun.

LIEUX RESSOURCES ET EXPOSITIONS DÉDIÉS À LA PHOTOGRAPHIE POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE

Little circulation(s)

En 2011, a émergé Circulation(s) un festival dédié à la photographie émergente en Europe. Au Centquatre-Paris et dans des lieux satellites en France et à l’international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers.

Le festival Circulation(s) est engagé dans un grand projet de médiation particulièrement tourné vers le jeune public dont l’ambition est de promouvoir l’éducation à l’image. En 2015, il est allé plus loin encore en mettant en place une exposition à hauteur d’enfants, Little Circulation(s). Une exposition entièrement pensée et réalisée pour répondre aux attentes du jeune public, qui reprend les séries des artistes exposés au sein du festival, dans une scénographie adaptée aux plus jeunes (les tirages sont mis à hauteur des moins d’un 1m45). Un parcours pédagogique et éducatif a été conçu dans le but de développer leurs compétences en matière d’observation, d’analyse, d’expression et d’esprit critique. Des panneaux ludiques ponctuent ce parcours : jeu des sept erreurs, mémory ou encore jeu de logique. De quoi éveiller la curiosité des plus jeunes !

Pour l’édition 2021, une version « à la maison » a été déployé sur le site internet du festival pour les 5-12 ans.

MEP – Maison européenne de la photographie

Depuis bientôt 10 ans, la MEP est engagée dans une politique d’éducation aux images auprès du Jeune Public afin de proposer une approche introductive à la création photographique.

Une section de leur site internet recense les expositions et ateliers proposés.

En 2013, un espace pédagogique s’ouvre dans une annexe à proximité du musée,  proposant aux 6-11 ans et aux 12-15 ans un programme de visites-ateliers et de stages-ateliers, menés avec des artistes ou des conférenciers, pour aborder la photographie par la pratique.

Puis à partir de 2019, dans le cadre de la reconfiguration des espaces de la MEP et de la valorisation et du développement de la politique éducative, un espace dédié s’installe au sein de la Maison Européenne de la Photographie : LES ATELIERS.

Ce lieu d’expression et d’apprentissage participe ainsi à la création d’un pôle éducatif incluant la bibliothèque et l’auditorium. Les ateliers se composent alors d’un lieu de pratique artistique et d’une galerie d’expositions proposant aux plus jeunes d’aiguiser leur curiosité, de développer leur imaginaire, et d’accroître leur perception du monde.

Exposition Clic Clac, la photographie dans la littérature jeunesse

Depuis mars 2021, la ville de Toulouse met à l’honneur la photographie dans la littérature jeunesse à travers l’exposition Clic Clac, composée de deux volets : en médiathèque et en version numérique.

On entend souvent « La photo dans le livre, les enfants n’aiment pas ça ! ». Certains disent aussi « La photo, c’est uniquement pour montrer la réalité». D’autres pensent même « La photo empêche les enfants de rêver ! ».
Pourtant, les photos racontent des histoires, nous offrent un monde à explorer… il y a de l’imagination, de la fantaisie, de la poésie dans les imagiers ou les histoires en photos. 

Cette exposition souhaite nous montrer la richesse et la vitalité de la photolittérature en retraçant son histoire de plus de 150 ans et en mettant à l’honneur des auteurs et des installations.

Un parcours scénographique composé de vitrines et d’installations ludiques sont à découvrir au sein de la médiathèque José Cabanis de Toulouse jusqu’au 19 septembre. Pour compléter la découverte, une exposition numérique a été élaborée par Rosalis, l’équipe de la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.

Une exposition extrêmement bien documentée et qui offre de nombreuses ressources sur la photographie dans la littérature jeunesse. A consommer sans modération !

Pour aller plus loin

Des Regards en Miroir propose des ateliers de médiation autour de la photographie à partir du jeu « Les mots du clic ».

Vous retrouverez la plupart des livres mentionnés dans cet article chez vos libraires. Autrement, n’hésitez pas à leur demander conseil !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisations similaires

Film Courts-métrages-automne

Inspirations : Courts-métrage aux couleurs de l’automne

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 1

Article

Inspirations : Podcasts épisode 2 – Arts et culture à destination des enfants

Article