Article

Inspirations : Livres d’art jeunesse

Vous aussi vous l’avez remarqué ?! les vacances semblent loin… Le soleil, les parcs et les glaces ont pourtant persisté longtemps… mais ça y’est l’automne est là !
Pourtant pas de place pour la nostalgie avec des livres colorés, vibrants et joyeux !
Des pépites d’inspiration pour partager un moment de découverte de l’art avec votre enfant, pour enrichir un projet d’éducation artistique ou tout simplement pour le plaisir ! Cinq livres d’art qui sont de véritables hymnes à la joie et à la couleur, où il est question de mouvement et de rythme. Alors sortez vos pinceaux, mettez la musique et laissez-vous emporter par la créativité !

Livres d'art jeunesse

Art’bracadabra de Raphaël Garnier – éditions amaterra

A partir de 5 ans

C’est simple, ce livre est un petit bijou ! Ayant reçu le prix Fila du meilleur livre d’art jeunesse, Art’bracadabra nous amène à voyager à travers les procédés d’une œuvre d’art plastique. Étape par étape, nous découvrons tous les ingrédients qui composent un tableau. Du point à la perspective en passant par les couleurs, les contrastes, les volumes… ce livre ingénieux déploie pop-up, matières et textures pour toucher du doigt l’essence d’une œuvre. Un essentiel pour sensibiliser les plus jeunes aux arts plastiques !

Robert Delaunay, les couleurs en mouvement de Claire Zucchelli-Romer – éditions Palette

Delaunay-couleurs mouvement-art médiation jeunesse

A partir de 3 ans

Découvrez l’univers du peintre Robert Delaunay avec ce livre animé qui prend au pied de la lettre une citation de l’artiste « La couleur, c’est le rythme et le mouvement de ma vie ». Les tableaux se transforment au grès de nos envies. Il suffit de faire tourner les disques et la danse des couleurs surgit. Ludique et tout simplement beau, ce livre nous initie à la peinture comme la conçoit Delaunay : le rythme des formes est une invitation à écouter la musique des couleurs.

Delaunay-couleurs mouvement-art médiation jeunesse 2

Kandinsky, le peintre des couleurs et des sons de Barb Rosenstock et Mary GrandPré – édition Le Genévrier

A partir de 4 ans

Pour poursuivre dans la lignée de la musique et des couleurs, quoi de mieux que Kandinsky ! Cet album jeunesse nous raconte l’histoire du jeune peintre dont la vie bascule lorsqu’il est petit garçon et que sa tante lui offre un coffret de peinture en bois. En ouvrant le coffret, c’est une explosion de musique et de couleurs qui parvient à Kandinsky et il se mit alors à peindre le son des couleurs. S’il doit ranger ses pinceaux le temps de ses études, la sensibilité du jeune homme sommeille et n’attend qu’à s’exprimer de nouveau.

Les sublimes illustrations de Mary GrandPré retranscrivent avec beaucoup de poésie et de subtilité l’expérience de Kandinsky, l’un des maîtres de l’art abstrait qui vécut les couleurs comme des sons, et les sons comme des couleurs.  

« Le tourbillon de couleurs vibrait comme un orchestre s'accordant pour une symphonie magique. [...] Vasya se mit à peindre le son des couleurs. Sur la toile, il fit tournoyer un cercle jaune lumineux qui résonna comme la plus haute note d'un clavier. Puis il brossa un rectangle bleu marine qui vibra profondément, telles les plus basses notes de violoncelle [...] »

Extraits de Kandinsky le peintre des couleurs et des sons de Barb Rosenstock et Mary GrandPré

Peinturlures les ateliers d’Hervé Tullet, mode d’emploi – édition Phaidon

Ateliers collectifs à partir de 3 ans

C’est un véritable mode d’emploi que nous offre Hervé Tullet pour mener des ateliers de peinture ludiques et vivants. C’est simple, il nous livre onze déroulés d’atelier agrémentés de retours d’expériences et de conseils aussi subtils que concrets : « les enfants sont intuitifs, instinctifs […] l’enjeu est de mener les enfants à canaliser leur intuition pour créer librement » ; « le maître du jeu est chef d’orchestre, chorégraphe, coach, il doit savoir où il va et conduire les enfants vers ce but tout en leur permettant de lâcher prise. »

Peinturlures- atelier peinture - médiation art jeunesse

Un outil indispensable pour mener de joyeux ateliers collectifs, à la créativité débridée ! Il ne reste plus qu’à oser se lancer !

Dans l'atelier des artistes écrit par Camille Gauthier entourée de 9 illustrateurs - édition Actes Sud Junior

Dans l'atelier des artistes

A partir de 8 ans

Ce livre nous invite à parcourir les époques en découvrant 9 artistes qui ont marqué l’Histoire de l’art de Léonard de Vinci à Andy Warhol. En pénétrant dans l’atelier des peintres et sculpteurs, cet ouvrage nous initie aux couleurs et aux techniques emblématiques de chacun d’entre eux. Sfumato, Camera obscura ou accords chromatiques n’auront plus de secret pour vous. C’est aussi un coup de projecteur sur une oeuvre et un courant artistique qui nous sont livrés à chaque fois. On apprécie également la présence de deux femmes artistes : Camille Claudel et Frida Kahlo.

Dans l'atelier des artistes_Claudel

Où vous procurer ces livres d'art jeunesse ?

Les boutiques des musées ont une section réservée à la jeunesse, n’hésitez pas à leur demander conseil ! Autrement, rien de mieux que d’aller chez votre libraire et de passer commande auprès d’eux.

A Lyon, je vous conseille deux chouettes librairies jeunesse :

  • Librairie Vivement Dimanche jeunesse – 7 rue du Mail à Croix Rousse (4ème)
  • Librairie A Titre d’aile – 23 rue des Tables Claudiennes dans les Pentes (1er)

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisations similaires

Film Courts-métrages-automne

Inspirations : Courts-métrage aux couleurs de l’automne

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 2

Article

Inspirations : Photographies pour l’enfance et la jeunesse – Episode 1

Article