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Réflexions partagées : Conférence “Exploration Art et Philosophie”

Les « Réflexions partagées » sont un espace de partage de lectures, de recherches et de réflexions sur la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle mises en perspective avec des travaux sur le développement de l’enfant.

Dans cet article, retours sur la Conférence « Exploration Art-philosophie » que j’ai donné en distanciel dans le cadre du Festival de l’Apprendre. Un festival 100% visio cette année qui s’est tenu du 24 au 31 janvier. Il avait pour thème : « Prendre soin de soi, des autres et de la planète ». Huit jours de rencontres avec près de 150 intervenants !

Conférence “Exploration Art et Philosophie”
Retours d’expériences

Le Festival de l’Apprendre

Le festival de l’Apprendre est un évènement porté par la Maison de l’Apprendre, qui réunit les acteurs du monde éducatif.

La Maison de l’Apprendre est une association loi 1901 (apolitique, à but non lucratif) issue de la collaboration entre Ashoka France et le Centre de Recherches Interdisciplinaires. Créée en Avril 2019 sur le territoire lyonnais, la Maison de l’Apprendre a pour but d’accompagner le développement de territoire apprenant et ainsi permettre à̀ chaque personne, tout au long de sa vie, de développer ses potentiels et d’impacter positivement la société.

Chaque année, la Maison de l’Apprendre invite les acteurs du territoire lyonnais à prendre part au Festival de l’Apprendre. Associations, entreprises, collectivités, établissement scolaire ou d’enseignement supérieur, toutes les structures agissant pour le développement des talents et la transmission des compétences sont bienvenues.

Ateliers découvertes, forum des initiatives, conférences, portes ouvertes, visites… Le Festival de l’Apprendre revêt différents formats. Un Appel à Manifestation d’Intérêt est organisé au mois de novembre précédent pour recueillir les propositions des acteurs du territoire. La sélection est effectuée avant la fin de l’année par un Comité d’Ambassadeurs représentatifs du continuum éducatif, de la petite enfance à la formation professionnelle, en passant par le monde scolaire ou encore de l’éducation populaire.

Le Festival de l’Apprendre s’inscrit dans la dynamique Learning Planet impulsée par le Centre de Recherches Interdisciplinaire et l’Unesco.

LearningPlanet est un collectif ouvert qui s’est donné pour mission d’inspirer les apprenants de tous âges et de leur donner les moyens de contribuer à faire face aux défis sociétaux et environnementaux. De nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective sont nécessaires pour cela.

Retours sur la conférence « Exploration Art-Philosophie »

Éducation à l’art – Éducation par l’art où comment l’art participe au développement de l’enfant et à ses intelligences multiples ?  Cette conférence proposait de présenter une approche de médiation culturelle qui allie l’art, l’éducation et la philosophie.

En accompagnant l’enfant à prendre conscience en ses ressources (émotions, imagination, esprit critique) il s’agit de lui donner les clés pour se relier à soi et aux autres, ou comment relier l’intime à l’universel. Il s’agit de proposer aux enfants de vivre des explorations artistiques et philosophiques. En articulant des ateliers guidés et des explorations libres, l’objectif est de favoriser la découverte, l’autonomie, la créativité et la coopération. Cette conférence se proposait de présenter cette démarche innovante et des exemples d’ateliers de médiation et d’exploration libre.

Mon intervention était organisée en six parties :

  • Une introduction avec un jeu de médiation pour faire éprouver aux participants ma démarche de médiation. Il s’agissait de réaliser avec du papier journal un animal, un symbole, un objet qui représente à l’Art et l’Education ou de choisir une image qui représente pour vous l’Art et l’Education. Et d’expliquer pourquoi.
  • Une première partie pour définir ce qu’est la médiation culturelle ? Une partie théorique pour faire une distinction entre démocratisation culturelle et démocratie culturelle et présenter les multiples finalités de la médiation culturelle.
  • Une seconde partie pour développer mon propos autour de cette question : « Pourquoi Art, Education et Philosophie sont liés à un même enjeu de développement de l’individu ? » Dans un aller-retour entre retours d’expériences et présentation de travaux de recherche, cette partie centrale de la conférence se structurait autour de trois axes :
    • La vision globale de l’individu, une idée transversale dans les champs de l’Education Nouvelle, Education Populaire, Education Artistique, Philosophie pour Enfants et Éveil artistique du jeune enfant.
    • L’enjeu d’être en lien
    • L’enjeu de relier les cultures et de valoriser l’intersubjectivité
  • Une troisième partie pour présenter le concept d’explorations découvertes. Une partie plus concrète pour donner des exemples de médiation qui permettent le dialogue des pratiques artistiques et philosophiques favorisant coopération et intelligence collective.
  • Une dernière partie pour présenter ce que sont les explorations libres. Une présentation de la pédagogie Montessori et de la manière dont elle peut être adaptée pour rentrer dans pratiques artistiques plastiques.
  • Enfin une conclusion et un temps d’échange et de questions avec les participants. L’occasion d’entendre la présentation d’un projet Philo-Nature en création mais également d’échanger sur les formations autour de la médiation culturelle.
Un challenge d’une incroyable richesse !

C’était la première fois que je donnais une conférence, d’autant plus en format visio ! Un vrai challenge ! Mais que j’ai pris plaisir à relever. Cela m’a obligé à mettre de l’ordre dans toutes les réflexions qui m’habitent autour de la médiation culturelle, de l’éducation artistique et culturelle, de l’éducation populaire, du développement de l’enfant… De quoi se perdre ! Mais non, tout s’est organisé avec évidence et fluidité.

Cet exercice fut d’une incroyable richesse et je suis reconnaissante auprès des 30 participants pour leur présence, leur écoute, leur bienveillance et leur chaleureux commentaire !

Un mois plus tard, la vidéo de la conférence fut mise en ligne par la Maison de l’Apprendre sur YouTube. Elle fut regardée près de 200 fois !! Je n’arrive toujours  pas à y croire !

Dans le champ de la médiation culturelle et de l’Education Artistique et Culturelle, plusieurs enjeux cohabitent. Il n’est pas toujours simple de les nommer car ils racontent des histoires de places, de légitimité, de financement, d’attentes, d’idéologies aussi.

Mais je crois véritablement que chacun à sa place pour permettre de vivre des expériences sensibles qui forgent notre humanité. L’importance d’être en lien avec les œuvres pour enrichir notre imaginaire, nos émotions, nos questionnements. L’importance d’être en lien avec les artistes pour partager et éprouver une démarche de création et ce qu’elle met en jeu. L’importance d’être en lien avec les médiateurs culturels qui travaillent à l’endroit de l’intersubjectivité et de la valorisation de l’expérience de l’individu face aux œuvres et plus globalement dans des expérimentations culturelles et sensibles.

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