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Réflexions partagées : Retours sur le colloque “Enfance + culture = socialisation”

Les « Réflexions partagées » sont un espace de partage de lectures, de recherches et de réflexions sur la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle mises en perspective avec des travaux sur le développement de l’enfant.

Dans cet article, retours sur le Colloque « Enfance + culture = socialisation » qui s’est tenu en distanciel du 8 au 19 janvier. Il fut organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et du Centre Pompidou.

Introduction au colloque
enjeux et motivations

La socialisation culturelle des enfants – dispositions catégorisations, reconfigurations

L’enjeu de ce colloque qui rassemblait près de 50 chercheurs était de réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles en s’interrogeant sur les nouvelles dispositions de socialisation.

Le colloque était organisé autour de 5 conférences plénières et plus de 30 communications en ateliers réparties en 3 thématiques :

  • Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?
  • Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?
  • Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

J’ai pu assister à 7 conférences et ateliers en me concentrant essentiellement sur les thématiques 1 et 2. Voici un retour subjectif sur les communications de travaux de recherches concernant le développement de l’enfant, l’Education culturelle et artistique et la socialisation culturelle.

Je vous propose une sélection de communications qui m’ont le plus fait réfléchir et je partage avec vous les questionnements suscités.

  1. Conférence de Bertrand Geay : ” Compétences langagières et goûts des jeunes enfants : quelques questions à propos de la construction des habitus précoces “
  2. Communication de Claire Desmitt : ” De l’Education à l’art à l’Education par l’art : une nouvelle étape dans la fabrique de l’homo asthetic ? “
  3. Communication de Marie-Pierre Chopin : ” Les projets d’éducation artistique et culturelle rebattent-ils les cartes des socialisations familiales ? Étude d’un projet danse auprès de neuf classes d’école primaire en France “
  4. Communication de Rémi Deslyper : ” Les appropriations hétérodoxes dans l’éducation artistique et culturelle : analyse d’un dispositif d’éducation au théâtre jeune public “
  5. Communication de Marie-Sylvie Claude, Cécile Richaudeau, Patrick Rayou : ” L’enfant ou l’élève ? Des réceptions différenciées de l’art contemporain ” à paraître prochainement
  6. Communication de Marthe Fradet-Hannoyer : ” Corps institutionnels, corpus de formation et rapport au corpus des formateurs et des maîtres : l’abolition des frontières de légitimité entre les œuvres littéraires à l’école et en formation enseignante “ à paraître prochainement
  7. Communication de Mathias Blanc : ” Découverte de peintures au musée et regard d’élèves ” à paraître prochainement
Motivations à participer à ce colloque

En tant que médiatrice culturelle, j’ai toujours travaillé dans un aller-retour entre apports théoriques et expérimentations afin d’enrichir ma pratique. C’est pourquoi je réalise des formations professionnelles pratiquement tous les ans depuis mes premiers postes jusqu’à aujourd’hui. Ces formations sont l’occasion de faire un pas de côté, de réinterroger ses méthodes de travail. Elles sont en prise directe avec le concret : son expérience. Les formations professionnelles m’ont fait beaucoup plus avancer et réfléchir que la formation continue sur les bancs de la fac. En parallèle des formations, je lis des articles et des livres sur les sujets dédiés à l’éveil artistique, à l’éducation artistique et culturelle et au développement de l’enfant.

A force de lectures, des noms restent et je suis le travail de certains chercheurs depuis quelque temps maintenant. Ce colloque était l’occasion de faire le point sur les recherches autour des enjeux entre enfance, éveil artistique et socialisation culturelle. Depuis que je me suis lancée en tant qu’indépendante et spécialisée dans le jeune public, j’ai une ligne de réflexion en fil rouge : comment l’art et la philosophie participent au développement de l’enfant ? J’espère voir l’avancée des recherches à ce sujet via ce colloque.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur la page du colloque pour connaître l’ensemble de la programmation.

Une publication scientifique est en cours de préparation, à paraître fin 2021, dans le cadre d’un ouvrage collectif porté par le DEPS.

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