Les « Réflexions partagées » sont un espace de partage de lectures, de recherches et de réflexions sur la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle mises en perspective avec des travaux sur le développement de l’enfant.
Dans cet article, retours sur le Colloque « Enfance + culture = socialisation » qui s’est tenu en distanciel du 8 au 19 janvier. Il fut organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et du Centre Pompidou.
Introduction au colloque
enjeux et motivations
L’enjeu de ce colloque qui rassemblait près de 50 chercheurs était de réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles en s’interrogeant sur les nouvelles dispositions de socialisation.
Le colloque était organisé autour de 5 conférences plénières et plus de 30 communications en ateliers réparties en 3 thématiques :
J’ai pu assister à 7 conférences et ateliers en me concentrant essentiellement sur les thématiques 1 et 2. Voici un retour subjectif sur les communications de travaux de recherches concernant le développement de l’enfant, l’Education culturelle et artistique et la socialisation culturelle.
Je vous propose une sélection de communications qui m’ont le plus fait réfléchir et je partage avec vous les questionnements suscités.
En tant que médiatrice culturelle, j’ai toujours travaillé dans un aller-retour entre apports théoriques et expérimentations afin d’enrichir ma pratique. C’est pourquoi je réalise des formations professionnelles pratiquement tous les ans depuis mes premiers postes jusqu’à aujourd’hui. Ces formations sont l’occasion de faire un pas de côté, de réinterroger ses méthodes de travail. Elles sont en prise directe avec le concret : son expérience. Les formations professionnelles m’ont fait beaucoup plus avancer et réfléchir que la formation continue sur les bancs de la fac. En parallèle des formations, je lis des articles et des livres sur les sujets dédiés à l’éveil artistique, à l’éducation artistique et culturelle et au développement de l’enfant.
A force de lectures, des noms restent et je suis le travail de certains chercheurs depuis quelque temps maintenant. Ce colloque était l’occasion de faire le point sur les recherches autour des enjeux entre enfance, éveil artistique et socialisation culturelle. Depuis que je me suis lancée en tant qu’indépendante et spécialisée dans le jeune public, j’ai une ligne de réflexion en fil rouge : comment l’art et la philosophie participent au développement de l’enfant ? J’espère voir l’avancée des recherches à ce sujet via ce colloque.
Rendez-vous sur la page du colloque pour connaître l’ensemble de la programmation.
Une publication scientifique est en cours de préparation, à paraître fin 2021, dans le cadre d’un ouvrage collectif porté par le DEPS.