Scroll below

Le podcast

dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse

Passionnée par toutes les formes d’éveil à l’art qui participent au développement de l’enfant, je propose aux médiateurs, animateurs, enseignants, éducateurs, parents ou toutes personnes cultivant son âme d’enfant, des coups de projecteurs sur des initiatives d’éveil artistique qui gagnent à être connues !

Ateliers, spectacles, expositions, médiations innovantes, découvrez le foisonnement d’expériences culturelles qui viennent nourrir l’enfant dans son développement et dans son lien avec le monde qui l’entoure.

Accompagnée de médiateurs, d’artistes, de professionnels de la culture, de l’enfance ou de lectures, je vous donne rdv pour des entretiens, des chroniques ou des rdv surprises tous les 3ème jeudi du mois. Bonne écoute !

Abonnez-vous au podcast sur Patreon
Soutenez le podcast sur Tipeee

© Création musicale : Léo Jeannet / Conception graphique : Ophélie Battaglia

Prochain épisode : le 16 mai

EP25 – Les jeunes prog : soirées au théâtre

2ème épisode de la série “Jeune prog” ! Dans cet épisode, j’ai interviewé les ados du comité de programmation jeunesse du Théâtre de la Renaissance à Oullins lors de leur réunion de préparation des soirées jeunes prog’. Ce fut l’occasion de leur demander qu’est-ce qui les animent à être jeunes programmateurs ? Quel est leur rapport au théâtre ?

Un épisode choral d’une grande fraîcheur dans lequel on pourra entendre leur engagement et la responsabilité qu’ils portent en prenant très à cœur leur mission de programmation.
Très bonne écoute !
Lancement de la saison 5 de Pouce ! avec une nouvelle série d’épisodes consacrés aux adolescents et à la nouvelle place qu’on leur laisse dans des lieux culturels et notamment les théâtres avec l’apparition et le développement des « comités culturels jeunesse ».
Dans cet épisode, j’ai souhaité croiser le regard de 2 professionnelles de théâtre de la région Auvergne Rhône-Alpes qui ont choisi de confier une partie de la programmation à des ados : Marie-Hélène Félix, Responsable des relations avec le jeune public et de la programmation Jeune public au Théâtre de la Renaissance à Oullins et Amélia Boyet, co-directrice du théâtre le Ciel – scène européenne pour l’enfance et la jeunesse à Lyon.
 
Pour clôturer cette série, nous faisons un tour d’horizons de l’offre petite enfance aux côtés d’Amandine Greilich, formatrice et consultante spécialisée dans le champ du handicap, du champ social et de la petite enfance.
L’occasion de mettre en lumière deux points de débats :
– Un effet de mode porté à quelle échelle ? L’offre à destination de la petite enfance est pensée par des initiatives individuelles. Des professionnels se forment sur la spécificité du public petite enfance mais encore trop peu d’établissements se saisissent des enjeux d’accueil dans leur globalité.
– Qui assurent les médiations ? Les médiations pensées en interne ou en collaboration avec des médiateurs culturels indépendants ?

Dans cet épisode : Une première partie où Stephanie nous emmène en visite dans le musée pour découvrir l’exposition Mini mundos et l’accueil d’une classe de maternelle ainsi qu’une visite contée pour les bébés. L’occasion d’échanger avec Lola Delgado, médiatrice culturelle pour les publics scolaires.
Une seconde partie d’analyse :
– Nous interrogeons les objectifs pédagogiques VS les explorations sensorielles. Comment ne pas perdre la dimension sensible quand on entre dans l’âge maternelle ?
– Des médiations face aux œuvres ou dans des salles pédagogiques ? Quel sens et quels choix dans la construction de ses actions ?
– Jeu libre, interaction, quelle part de liberté laisse-t-on aux enfants dans les expériences culturelles ? Quand l’exploration libre, le jeu libre nous invite à revisiter nos pratiques en tant que professionnel.les de la culture.

Suite de la série “les bébés au musée” co-réalisée avec Stephanie Buiguez. Dans cet épisode, nous décortiquons l’offre petite enfance que le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, a mis en place au printemps 2023.
Pour développer cette offre, le Mucem a choisi de former son équipe de médiateurs et de concevoir une médiation selon un processus que nous vous partageons. Stephanie nous emmène dans les coulisses de la construction et du déroulé de la visite. Elle en a profité pour interviewer Angeliki Galanaki, responsable famille du Mucem.
L’occasion ensuite d’échanger ensemble sur les questions que cela nous a posé et qui nous l’espérerons vous inspirerons…
Cet épisode est coproduit par le Mucem.
Voici en exclusivité une toute nouvelle série : “les bébés au musée” co-réalisé avec Stephanie Buiguez des Pinceaux et des Rêves. Composée de 4 épisodes, cette série est le volet 1 “regards de médiatrices” sur les initiatives des musées à l’égard des tout-petits. Avec Stephanie, nous allons décrypter cet effet de mode : quel réel engagement des musées et comment proposer une offre de qualité à ce public exigeant ? Nous avons opté pour un format joyeux, ludique et qui analyse les pratiques.
Dans ce premier épisode, nous vous partageons les coulisses de la construction de ces reportages. Présentation de Stéphanie et jeu de vrai/faux pour s’amuser avec les stéréotypes autour de ce sujet des bébés au musée. Bonne écoute !
Suite et fin de la table ronde – Art, nature, éducation, quelles articulations dans le développement de l’enfant ? avec Vincent Vergogne – cie Les Demains qui chantent, Adriane Van Der Wilk Des Enfants dehors et Joana Da Silva Groz de S’éveiller naturellement.
Un épisode d’une grande profondeur car nos échanges mettent en perspective l’accompagnement et le développement de l’enfant comme un enjeu de société global : comment prendre soin du vivant et de la relation ? Il sera question de prise de risque, de liberté, de créativité, d’ennui, de spontanéité et de beauté !
Pour clôturer cette série d’épisodes consacrée à “Espace public, nature, quels terrains de jeu pour les enfants ?” je suis entourée de 3 personnes expertes en leur domaine, passionnée et brillante.
Il s’agit d’Adriane Van Der Wilk, cofondatrice des Enfants dehors, Joana Da Silva Groz, enseignante, autrice et fondatrice de S’éveiller naturellement et Vincent Vergogne, sculpteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Les demains qui chantent.
C’était un vrai privilège de les avoir à mes côtés pour interroger les liens entre Art, Nature et Education. Des échanges passionnants où il a été question d’éducation à l’art, d’éducation à la nature, de reconnexion au vivant, de jeu libre, d’écoféminisme, d’émerveillement, d’engagement, de bien être…
Être dans la nature, est-ce une expérience culturelle ?
Percevoir la lumière à travers une feuille, sentir l’écorce d’un arbre,
entendre le son du vivant. Mais comment se forge cette expérience
esthétique via la nature ?
 
Dans cet épisode, je vous propose un temps d’échange mère-fille en toute simplicité, (il y a même mon petit garçon Hugo, qui s’immisce à un moment donné) puis des éclairages philosophiques sur les questionnements soulevés
Comment relier expériences artistiques et nature ? C’est ce que questionne ce 15ème épisode de Pouce ! Laure Le Goff, directrice-programmatrice de l’association Un neuf trois soleil est au micro pour partager les réflexions et actions mises en œuvre autour de la question “l’enfant, l’art et la nature”.
Pour poursuivre la réflexion sur “Espace public, nature, des terrains de jeux pour les enfants”, j’ai choisi d’inviter Alex Adarjan du Bazar culturel, Charlotte Rouet du CAM et Caroline Pochart du Musée Mobile – le MuMo pour une table ronde intitulée “Camions culturels, des projets mobiles et itinérants”. Sans langue de bois, nous avons parlé médiation culturelle, accessibilité, politique culturelle et financement. Est-ce que la particularité de ces projets permettent réellement d’investir l’espace public autrement et à quel prix ?
Avez-vous remarqué ? Plus l’enfant grandit et plus l’espace de créativité rétrécit… Pour ce 4ème questionnage, j’avais envie de parler de créativité, de liberté, d’exigence et de choix. Cultivons-nous vraiment la créativité et la curiosité des enfants ? Créons-nous vraiment les conditions pour qu’elles s’expriment et ainsi exprimer sa liberté, sa sensibilité, ses choix ? Comment se libérer du résultat, du jugement, du beau ? Autant de réflexions que je souhaite mettre en partage !
3ème épisode des “Questionnages”, des épisodes hors-série où je parle à cœur ouvert des réflexions qui m’animent sur l’éveil culturel et artistique. Dans cet épisode, je parle tour à tour avec ma casquette de maman et de médiatrice culturelle. Je partage mes observations sur les intérêts de l’enfant, l’enjeu d’en faire moins mais mieux et des inspirations qui nourrissent ma pratique, que ce soit du côté de Creactectura avec Irene Fernandez que d’Elise Mareuil et de la pédagogie d’Eveil à la nature.
Suite de la série “Espace public, nature : quels terrains de jeu pour les enfants ?”. Si l’organisation des villes ne permet pas aux enfants de découvrir l’espace public à leur hauteur, les expériences culturelles leur permettent-elles de l’appréhender et le vivre autrement ? C’est avec Camille Perreau, directrice artistique de la cie Entre Chien et Loup que j’ai le plaisir d’échanger dans cet épisode pour parler des spectacles et écritures dédiés aux jeunes public dans les arts de la rue.
Ce deuxième épisode Hors-série “Les questionnages” s’intéresse à la notion d’expérience globale. Quand on sait qu’un spectacle ou un atelier pour les petits dure en moyenne 20 à 30 minutes et qu’il faut parfois passer le double de temps dans les transports, sans parler de la logistique, on peut se demander : est-ce que ça vaut vraiment la peine de se déplacer pour 30 minutes ?! Sans parler du fait qu’on est pas sûr que cela plaise aux enfants… Alors on ne fait rien ?! Et si on proposait au contraire des expériences culturelles globales…
Et si l’art n’était en fait pas réservé à une élite mais était simplement l’espace pour exprimer et développer le beau, le sensible et vivre des expériences qui nourrissent les relations ?
Je vous partage mes questionnements sur ce qu’est l’éveil artistique. Pourquoi et comment faire de l’éveil artistique ? Entre politique culturelle et retours de terrain, réflexion à cœur ouvert pour défricher ce sujet.
 
“Espace public, Nature, des terrains de jeux pour les enfants”, voici le thème de cette nouvelle série d’épisodes. Quelle places les enfants ont-ils dans la ville ? Quels terrains de jeu leur propose-t-on ? Quelles expériences artistiques et culturelles peut-on leur faire vivre ?
 
Pour clôturer la série d’épisodes sur la pratique art-philo auprès du jeune public, voici un épisode francophone !
Je suis entourée de Manon Claveau, coordinatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre à Montréal (Québec) et de Gilles Abel, praticien en philosophie pour enfants, indépendant et spécialisé dans le spectacle jeune public (Belgique).
Ensemble, nous allons interroger et décortiquer la médiation philothéâtre. La médiation culturelle permet d’accompagner les publics et de valoriser leur expérience de spectateurs dans une dimension sensible et critique. En quoi la pratique philosophique nourrit la médiation culturelle notamment dans le champ du spectacle vivant ? Venez le découvrir dans cet épisode !
Connaissez-vous les pratiques philosophiques associées aux pratiques artistiques ? Mélanie Olivier travaille dans cette démarche depuis plus de 15 ans ! Une véritable pionnière sur le sujet ! Échange incontournable donc pour poursuivre notre réflexion sur les pratiques qui mêlent art et philosophie. Ensemble, nous allons questionner les dispositifs art-philo. Sont-ils plus adaptés pour le jeune public pour faire de la philosophie ? Nous parlerons de ce qui se passe en atelier, de l’importance d’être face aux œuvres et de vivre des expériences culturelles fortes pour avoir de la matière philosophique. Et puis nous évoquerons le paysage culturel et philosophique actuel. En tant que responsable du chantier Philo-art des Rencontres dédiées aux Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’Unesco, Mélanie partagera ses observations.
Pour poursuivre la découverte de l’art et la pratique philosophique auprès du jeune public, j’ai invité Chiara Pastorini, fondatrice des Petites Lumières. Chiara est philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants.
Ensemble, nous parlerons : 
– de la pratique holistique, un courant qu’elle développe au sein des Petites Lumières et qui consiste à considérer l’individu dans sa globalité, ainsi que d’interroger l’expérience artistique comme matière philosophique.
– des différentes manière d’articuler l’art et la philosophie.
– de John Dewey, de Maria Montessori, d’albums jeunesse et bien d’autres choses encore…
Pour cette nouvelle saison, je vous propose une série d’épisodes consacrée à l’art et la pratique philosophique auprès du jeune public, au sens large : enfants et adolescents. 5 épisodes qui questionneront en quoi l’art et la philosophie participent au développement de l’enfant ? J’ai imaginé cette série dans une dimension internationale francophone car c’est un sujet qui réunit de nombreux acteurs. Nos amis belges et québécois seront ainsi conviés pour l’occasion. Alors pourquoi parler d’art et de philosophie à destination des enfants et des jeunes ?

Pour clôturer la série d’épisodes autour de l’Éveil artistique pour la Petite Enfance, je vous propose un micro-trottoir. L’idée est de donner la parole à des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, proches ou éloignés des bébés pour qu’ils puissent s’exprimer sur l’art pour les bébés. Quelles représentations de l’art pour les bébés quand on sort du cercle des professionnels de la culture et de l’éveil artistique ?
Première partie dans la rue avec des personnes éloignées des bébés
Deuxième partie dans un RPE (Relai Petite Enfance) avec des assistantes maternelles.

Cet épisode propose un coup de projecteur sur deux projets de médiation muséale. Adressés à la petite enfance, ils mettent à l’honneur le sensible, la valorisation de l’expérience du visiteur et l’appropriation des œuvres. Le premier “Mes premiers pas au Musée” est portée par l’association Le labo des cultures à Bordeaux. Camille Monmège-Geneste, fondatrice et directrice de l’association, sa collègue Lucile Goussé, chargée de développement des projets d’interaction culturelle et Jessica Cendoya, chercheure nous en parle dans une 1ère partie. Puis direction Paris pour une conversation avec Mélanie Perrier, directrice artistique de la compagnie 2 Minimum qui a créé des “Balades sensibles” pour le Musée de Cluny.

Pour ce 5ème épisode, je vous propose un format table ronde pour interroger la place des bébés au Musée.

Comment se pense l’accueil pour cette tranche d’âge ? Est-ce que les enfants trouvent davantage leur place dans des expositions pensées à leur hauteur ? Pour répondre à ces questions, j’ai à mes côtés Claire Casedas de Fun in Museum, Jennifer Février de Quel art est-il, Fanny Thaller du Musée d’art contemporain de Lyon et Morane Remaud, étudiante en médiation à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Après avoir parlé d’éveil musical et de traces plastiques, intéressons-nous au spectacle ! Des spectacles pour les bébés. Il en existe de nombreux et récemment de nouvelles formes de spectacles sont apparues. On les appelle les spectacles à réactions libres.
Delphine Sénard, artiste circassienne, à l’origine de cette notion est l’invitée de ce 4ème épisode. Ensemble, nous explorerons cette notion de spectacles à réactions libres et nous interrogerons la place des enfants et des artistes dans cette rencontre autour du spectacle vivant. Vivant jusqu’à quel point ?

Pour ce troisième épisode, nous accueillons Magalie Dubois, artiste plasticienne-scénographe et médiatrice culturelle au Musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne. Avec elle, nous parlerons de tout ce qui se joue dans l’éveil artistique des tout-petits et de ce que l’intervenant insuffle en termes de présence, d’écoute et de mise en espace. Laisser-faire, observer, être disponible… tous ces enjeux invisibles sont primordiaux pour qu’une exploration sensorielle ait lieu. Finalement, l’éveil artistique ne serait-ce pas avant tout l’imaginaire, le sensoriel et l’interaction ?

Pour ce deuxième épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Mathilde Miot-Ortiz, musicienne aux multiples casquettes, formée en psychologie, en musicothérapie et spécialisée en périnatalité. Ensemble, nous parlerons de la question du lien et du rôle que joue l’art dans les interactions et le développement de bébé. Elle nous expliquera en quoi la musique permet de mieux communiquer avec un bébé et de soutenir la relation. Elle nous racontera aussi ses expériences en tant qu’artiste intervenante et nous dévoilera un projet de création en immersion en crèche.

Pour ce premier épisode, je souhaite partager avec vous les enjeux de ce podcast : pourquoi parler d’art et de jeune public ? Qu’est-ce qu’une expérience culturelle et quelle est l’importance du lien dans la construction de soi ? Comment prendre conscience de son histoire culturelle et des expériences fondatrices dans l’enfance ? Entre lecture d’experts et partage de mon histoire, rentrez dans l’univers de Pouce ! le podcast dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse.

Découvrez Pouce !  le podcast dédié à l’art auprès de l’enfance et de la jeunesse.

Passionnée par toutes les formes d’éveil à l’art qui participent au développement de l’enfant, je propose aux médiateurs, animateurs, enseignants, éducateurs, parents ou toutes personnes cultivant son âme d’enfant, des coups de projecteurs sur des initiatives d’éveil artistique qui gagnent à être connues !

la newsletter

Recevez la newsletter des Regards en Miroir chaque trimestre !

Hello, je suis Emilie, médiatrice culturelle fondatrice des Regards en Miroir.  Je vous propose de vous abonner à cette newsletter trimestrielle pour vous donner des nouvelles, partager les coulisses de la vie de médiatrice culturelle (et oui il n’y a pas que les artistes ou les techniciens en coulisse !). Des articles « Derrière le miroir » pour partager mes inspirations : ouvrages, articles, entretiens avec de belles personnes qui nourrissent mes réflexions et mon cheminement…